Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 20 janvier 2010

INDE/CHINE-COMMERCE. La Chine veut augmenter le commerce bilatéral, l’Inde veut le rééquilibrer


La visite du ministre du commerce indien en Chine a été l’occasion de réaffirmer la volonté des deux pays d’approfondir leur coopération. Mais les sujets qui fâchent sont très nombreux à commencer par le déséquilibre du commerce bilatéral en faveur des Chinois.

L’Inde et la Chine étaient, sont et seront des concurrents et les sujets de frictions entre les deux pays sont très nombreux, des différends frontaliers au Tibet en passant par leurs relations commerciales. Reste que les deux puissances asiatiques sont voisines et ont également intérêt à coopérer ensemble. Mais pas à n’importe quel prix, surtout pour l’Inde. Car si les deux nations connaissent des croissances importantes et voient leur avenir se dégager de plus en plus après un ralentissement du à la crise économique et financière mondiale, c’est bien la Chine qui vire en tête de cette compétition à deux. Et même si la solidité de l’économie chinoise prête à discussion, celle-ci lui permet, par exemple, de dominer le commerce bilatéral avec l’Inde en engrangeant un excédent de 16 milliards de dollars (sur un montant global de 43 milliards de dollars!).

Dès lors, lorsque le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, en recevant le ministre du commerce indien, Anand Sharma, à Pékin déclare, «il n'y aura pas un vrai siècle de l'Asie sans un développement et une prospérité en commun de la Chine et de l'Inde», il a sans doute raison sauf que rien n’est encore donné en la matière. Lorsque le ministre du Commerce chinois, Chen Deming, affirme que «le niveau du commerce bilatéral est loin d'être suffisant vu la taille de nos deux économies», il a raison. Mais il a encore plus raison lorsqu’il affirme que la relation commerciale entre les deux pays doit être plus équilibrée. Car c’est bien là le nœud du problème. L’Inde craint plus que tout un déferlement des produits à bas prix chinois sur son marché intérieur qui ferait disparaître tout un tas de petites entreprises qui permettent à des millions d’Indiens d’avoir un gagne pain. C’est pourquoi, le ministre indien du Commerce a insisté d’une part sur un accueil plus favorable des produits indiens sur le marché chinois et d’autre part et surtout que la Chine trouve «un équilibre entre importations et exportations» vis-à-vis de l’Inde.

Reste que le commerce bilatéral entre les deux pays est anormalement bas et qu’il a nettement baissé en 2009 (passant de 50 milliards de dollars en 2008 à 43 milliards de dollars en 2009). Mais, même s’il devrait retrouver un niveau plus élevé en 2010, tant que l’Inde ne sera pas rassurée sur la volonté de la Chine de rééquilibrés les échanges commerciaux, le gouvernement de New Delhi ne fera rien pour débloquer la situation, par exemple, en améliorant les routes qui relient l’Inde et la Chine, ce qu’il a refusé depuis toujours pour des motifs autant militaires que commerciaux.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org