Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 19 septembre 2008

INDE-CHINE-BOURSE. Les places boursières chinoises et indiennes rebondissent fortement


L’ensemble des bourses asiatiques ont enregistré de fortes progressions aujourd’hui après le plan de sauvetage évoqué aux Etats-Unis pour enrayer la crise financière. Et les principales gagnantes ont été les bourses chinoises et indiennes.


Près de 10% de gain (9,46%), Shanghai n’avait pas été à pareille fête depuis fort longtemps. Les investisseurs chinois – et notamment les petits porteurs – se lamentaient de voir la bourse baisser régulièrement ces derniers mois. Et la crise financière mondiale n’avait guère amélioré les choses, bien au contraire. Alors, la publication du plan de sauvetage envisagé par le Trésor américain et la FED, la Banque centrale américaine, a été considérée comme une bouée de sauvetage par ces mêmes investisseurs même si ce plan mettra du temps à produire ses effets salvateurs espérés. La hausse de Shanghai a également été favorisée par la suppression d’une taxe sur les transactions boursières, justement pour doper celles-ci.

Mais Shanghai n’est pas la seule à retrouver des couleurs. Hong Kong est en hausse de 9,61% et Taïwan de 5,82% après des jours de dégringolades. Quant aux deux bourses indiennes, elles ont emboité le pas de la hausse avec un indice Sensex qui a gagné 5,46% à Bombay et un indice Standard & Poor’s qui a sensiblement fait la même performance à New Delhi avec un gain de 5,13%. Néanmoins, il faudra attendre les prochains jours pour voir si cette amélioration va se confirmer d’autant que les bourses asiatiques jouent désespérément au yoyo ces derniers mois…


Jean-Louis Pommery

© 2008 LesNouveauxMondes.org