Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 13 septembre 2008

BRESIL-ENERGIE. En passe de devenir une puissance pétrolière, le Brésil veut construire 60 centrales nucléaires en 50 ans

Le Brésil ne se laisse pas griser par les importants gisements découverts au large de ses côtes. Il prépare son avenir énergétique en prévoyant de se tourner massivement vers le nucléaire dans les décennies à venir.


Alors que l’on parle d’une possible adhésion du Brésil à l’OPEP, l’organisation des producteurs de pétrole, du fait des très importants gisements d’or noir récemment découverts au large de ses côtes, le pays ne se laisse pas griser par ce nouveau statut mais continue à préparer son avenir à long terme en utilisant les revenus de ses ressources agricoles et de matières premières pour construire une économie forte. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre l’annonce faite par le ministre brésilien des Mines qui a déclaré que le Brésil a l’intention de construire soixante centrales nucléaires dans les cinquante prochaines années d’une puissance de 60.000 mégawatts afin de s’assurer une capacité électrique suffisante pour le développement économique du pays. Il s’agira ainsi d’ériger une centrale par an qui s’ajouteront à celles déjà en construction ou prévues auparavant. A noter qu’actuellement 85% de l’énergie électrique du pays est produite par des barrages.


Jean-Louis Pommery

© 2008 LesNouveauxMondes.org