Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 27 septembre 2008

INDE-DEVELOPPEMENT. Manmohan Singh appelle à une « deuxième révolution verte »


Le Premier ministre indien a plaidé pour une nouvelle donne dans l’agriculture lors de son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York en fustigeant les subventions dans les pays riches et la production de biocarburants.


Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a centré son intervention aux Nations Unies autour de l’agriculture. Prononçant son discours devant l’Assemblée générale de l’organisation internationale à New York, il a affirmé que « Le monde a besoin d’une deuxième 'révolution verte' pour répondre au problème de la crise alimentaire actuelle. Nous avons besoin de nouvelles technologies, de nouvelles réponses institutionnelles et par-dessus tout d’un plan global pour assurer la sécurité alimentaire ». Pour ce faire, a-t-il ajouté, « Cela nécessitera des transferts de technologies et d'innovations des pays développés vers les pays en développement. L'Inde est prête à étendre sa coopération avec l'Afrique pour l'aider à assurer la sécurité alimentaire à sa population ». Cette sécurité est, selon lui, gravement mise en cause par la crise alimentaire que le monde connaît et qui « est la conséquence d'une indifférence à l'égard de l'agriculture dans le monde en développement, exacerbée par les subventions agricoles dans le monde développé. Le détournement de terres cultivables pour produire des biocarburants aggrave le problème ». Reprenant l’argumentation développée par son pays et qui a conduit à l’échec des négociations de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) cet été, il a déclaré que « la libéralisation du commerce dans l'agriculture peut être utile si elle prend en compte de manière adéquate les préoccupations des agriculteurs pauvres et vulnérables dans les pays les moins développés et les pays en développement ».

Quant au problème de l’énergie et de l’accord nucléaire avec les Etats-Unis, il a rappelé que son l’Inde connaissait une « croissance économique rapide » et que sa demande totale en énergie « va continuer à augmenter et nous cherchons activement toutes les sources possibles d';énergie propre ». Dès lors, « l'ouverture de la coopération internationale dans le nucléaire civil avec l'Inde aura un effet positif sur la sécurité énergétique mondiale et sur les efforts pour combattre le changement climatique ».


Jean-Louis Pommery & Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org