Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 4 août 2022

Le Focus. Inexorable déclin de la Russie?

Baisse de la natalité, baisse de l’espérance de vie, baisse de l’économie, baisse de la culture, baisse de la science, etc. la Russie semble, inexorablement, sur la voie d’un long et important déclin.

Et l’invasion de l’Ukraine n’inversera cette réalité malgré ce que croit et espère Poutine.

Plus, elle l’accélèrera tellement le comportement russe est la négation de toute humanité, de toute dignité, de toute éthique.

La civilisation russe est en train de disparaître sous les actes scélérats du régime poutinien.

Mais la Russie ne peut que s’en prendre à elle-même.

Après le désastre soviétique où un empire totalitaire ruiné par lui-même s’est écroulé par la faute des prédécesseurs de Gorbatchev qui fit ce qu’il pouvait mais qui n’eut pas le temps de trouver la voie à suivre, les gouvernements corrompus et mafieux mis en place par Eltsine et surtout par Poutine ont délibérément pillé le pays, offrant à quelques aventuriers les rares fleurons de l’économie et mettant en place un régime que l’on voit à l’œuvre aujourd’hui.

Poutine le sait parce qu’il est aux premières loges de cette tragédie dont il est un des principaux protagonistes et responsables.

D’où sa fuite en avant qui ne s’embarrasse d’aucune forfaiture mais qui bute sur le délabrement de la Russie dont l’armée, qui semblait être la seule institution que Poutine ait réussi à relever, montre dans son incapacité à gagner la guerre depuis six mois, le réel état d’une société qui aura du mal à se relever de l’épisode ukrainien.