Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 11 décembre 2011

ETATS-UNIS-ECONOMIE. Les Etats-Unis pourraient redevenir le premier producteur de pétrole


Grâce à la découverte du pétrole dans les schistes bitumineux, les Américains rêvent à nouveau d'une énergie peu coûteuse et en abondance qui leur a permis de devenir la première puissance économique mondiale.
Le pétrole contenu dans les schistes bitumineux va-t-il permettre aux Etats-Unis de redevenir le premier producteur de pétrole du monde avec des réserves énormes? C’est la question qui se pose depuis ces découvertes à travers le pays ces dernières années.
Mais des objections fortes pour exploiter cette manne existent. La principale est que cela aurait un impact dramatique sur l’environnement et, plus grave, sur les nappes phréatiques pour deux raisons.
D’une part, il faut énormément d’eau, projetée à haute pression, pour séparer le pétrole de la roche, ce qui risque de diminuer les réserves d’eau potable des Etats-Unis alors que celles-ci s’amenuisent déjà par une consommation bien trop élevée, certaines régions étant proche du stress hydrique, d’autres, comme la Californie, n’en étant pas très éloignées, non plus.
D’autre part, cette technique pourrait polluer les nappes elles-mêmes, les rendant impropres à la consommation.
Une commission nommée par le président Obama a réfléchi à ces questions. Selon certains de ses membres, opinion qui n'est cependant pas partagée par tous, il est possible de gérer les problèmes qui naîtraient de cette exploitation.
On voit bien l’enjeu pour la première puissance mondiale dont le système économique est énergivore et basé sur une énergie à bas prix. Au-delà des lobbies des compagnies pétrolières et des industries de toutes sortes, c’est bien le modèle américain qui est en jeu. C’est pourquoi, beaucoup pensent que le jeu en vaut la chandelle.
Reste à savoir ce que va décider Barack Obama qui est déjà sous pression de la part des compagnies pétrolières et des républicains, alliés traditionnels de celles-ci, pour permettre l’exploration et l’exploitation sans restriction du pétrole des fonds marins malgré la marée noire géante du Golfe du Mexique suite à un accident sur une plateforme de BP voici deux ans.

Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org