Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 23 décembre 2011

MONDIALISATION-CHINE-INNOVATION. La Chine dépose le plus de brevets au monde mais leur qualité n’est pas toujours à la hauteur


Pour certains, cela démontre la vitalité de la Chine et sa montée en puissance dans la mondialisation. Pour d’autres, il s’agit, avant tout, que de poudre aux yeux, Pékin voulant faire croire que le pays est désormais à l’avant-garde de la technologie.
Toujours est-il que, selon un rapport de Thomson Reuters, la Chine aurait été le pays qui a déposé le plus de brevets en 2011.
Elle est largement en tête (avec 500.000 brevets déposés), devant les Etats-Unis (400.000) et le Japon (300.000).
Mais la quantité ne fait pas la quantité dans ce domaine. Ainsi, de nombreux experts estiment depuis longtemps que la plupart des brevets chinois n’ont aucun intérêt, tout comme c’est le cas pour une majorité de publications scientifiques émanant des centres de recherches et des universités chinoises.
Le seul but serait de montrer, par le nombre, la vitalité du secteur de la Recherche et Développement alors que celui-ci est encore très en retard par rapport à tous les pays développés.
En témoigne d’ailleurs l’espionnage industriel à grande échelle de la Chine, dénoncée par la plupart des pays du monde, ainsi que la demande constante des autorités de transferts de technologies lors de la signature de gros contrats (comme dans le cas de l’achat d’avions ou de centrales nucléaires) et de la demande renouvelée de pouvoir acheter de la haute technologie (notamment à application militaire) aux Etats-Unis et en Europe, ce qui n’est pas possible actuellement, notamment après la mise en place d’un embargo après la répression sanglante de la place Tienanmen en 1989.
Sans oublier les déboires que connait le pays dans la mise en place de technologies complexes ainsi qu’on l’a constaté avec les accidents dramatiques sur son réseau de train à grande vitesse.
Pour autant, il serait tout aussi faux d’affirmer que la Chine ne fait pas de progrès importants en matière d’innovations technologiques.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org