Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 28 décembre 2011

MONDIALISATION-CHINE-INDE. Le Japon veut développer son partenariat économique avec la Chine et sa relation géopolitique et géoéconomique avec l’Inde


Yoshihiko Noda, le Premier ministre japonais est en Inde après être passé par la Chine. Cette double visite a pour but de rappeler que le Japon est une grande puissance régionale mais aussi internationale.
Elle vise également à resserrer les liens économiques avec la Chine qui est son premier fournisseur et son premier client et à développer une relation géopolitique et géoéconomique de première importance avec l’Inde.
Car si les Japonais ont pris acte depuis longtemps de la puissance économique de leurs voisins Chinois, ils n’ont, pour autant, aucune confiance dans le gouvernement communiste en place à Pékin dont les postures bellicistes tout au long de l’année 2011 n’ont guère rassuré tant à Tokyo qu’à New Dehli mais également dans toutes les capitales de la zone Pacifique et du continent asiatique.
C’est pourquoi, le Japon et l’Inde ont développé ces dernières années une relation privilégiée pour tenter de faire front commun face à la Chine et à sa montée en puissance. Un accord signé cette année prévoit ainsi que les droits de douane entre les deux pays seront supprimés progressivement dans les années à venir.
Et le Japon est prêt à s’investir plus dans le développement de l’Inde, notamment en participant à la construction d’infrastructures si nécessaires pour que l’économie indienne puisse réellement décoller dans la durée mais aussi dans un partenariat dans le secteur du nucléaire.
Bien évidemment, des paroles de paix et de coopération ont été échangées entre Yoshihiko Noda et Wen Jiabao, le premier ministre chinois. On a même évoqué la volonté d’utiliser prioritairement le yuan et le yen à la place du dollar dans les échanges commerciaux entre les deux pays, même si le Japon a précisé qu’il ne s’agissait que «d’encourager» les entreprises à utiliser les deux monnaies à la place de la devise américaine.
Mais la visite en Inde est autrement plus importante pour bâtir une zone de stabilité politico-économique malgré une Chine devenue de plus en plus agressive et sûre d’elle au fil de son remarquable développement économique.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org