Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 21 août 2011

CHINE-ECONOMIE-SOCIAL. Les cols blancs s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat


Les cadres commencent à ressentir les effets de l’inflation. Un défi pour les autorités chinoises qui s’appuient sur eux pour créer leur «société harmonieuse»
Si les principaux bénéficiaires du boom extraordinaire de la Chine venaient à se plaindre de la situation économique et sociale, le pays courait un grand danger. C’est en tout cas ce que pensent les autorités du pays qui s’appuient sur eux pour préserver leur pouvoir autocratique.
Or, voici que l’inflation commence à durement toucher les cadres chinois comme l’explique la presse chinoise.
Pour le magazine Outlook Weekly, «l’influence de l’inflation s’étend progressivement des catégories sociales défavorisées vers les couches sociales aux revenus moyens. La dégradation de la qualité de vie affaiblit aussi le sentiment de sécurité des personnes à moyens revenus, qui devaient servir de ‘stabilisateur de la société’».
Ainsi que l’explique le journaliste, la question est sérieuse car, «comme ces personnes jouent un rôle très actif sur la plate-forme d’internet et qu’il existe aussi certains ‘leaders d’opinion’ parmi eux, ils sont capables d’influencer l’opinion publique».
Et d’affirmer que «si des mesures nécessaires ne sont pas prises tout de suite, l’accumulation de la psychologie négative et du sentiment antagoniste de la classe moyenne risque de provoquer un grand défi à la gouvernance et à la gestion du gouvernement».
Nicolo Morfino
© 2011 LesNouveauxMondes.org