Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 20 juillet 2011

CHINE-ECONOMIE. Pour Wen Jiabao, «stabiliser les prix demeure la première priorité»


Le premier ministre chinois a fait de la lutte contre l’inflation la tâche numéro de la politique économique du pays.
Le ralentissement économique de la Chine sur fond de forte inflation inquiète les autorités. Si les chiffres de la croissance ont été moins inquiétants qu’attendu – ils n’en restent pas moins préoccupant pour de nombreux analystes -, ceux de l’inflation ont confirmé une envolée des prix dangereuse, à la fois, sur le plan financier et sur la plan social.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement s’est mobilisé et le premier ministre, Wen Jiabao, a multiplié les rencontres et les réunions pour mettre en place un dispositif de lutte contre la vie chère.
A l’issu de ses consultations, il a déclaré que «stabiliser les prix demeure la première priorité pour nos politiques de régulation macroéconomiques».
Pour cela, les autorités de Pékin, ont décidé de mettre en place, selon l’agence de presse officielle Xinhua, «une politique monétaire prudente et un approvisionnement stable en produits alimentaires». En outre, «des mesures pour refroidir un marché immobilier en surchauffe» seront prises.
Par ailleurs, Pékin a également réagit aux dettes importantes des gouvernements locaux. Il est demandé à ces derniers de contrôler leur croissance «tout en traitant convenablement les dettes déjà existantes».
Un vrai plan de bataille pour éviter un atterrissage de la croissance chinoise trop dure.
Nicolo Morfino
© 2011 LesNouveauxMondes.org