Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 7 juin 2011

CHINE-EMPLOI. Le gouvernement s’inquiète pour l’emploi des jeunes diplômés


Les jeunes sortant de l’université vont continuer à être très (trop) nombreux à se présenter sur le marché de l’emploi dans les cinq prochaines années.Mais ils auront de plus en plus de mal à trouver un poste en regard de leurs qualifications.
Selon le gouvernement chinois, le nombre de jeunes diplômés va encore être très important jusqu’en 2015, conséquence directe d’un système éducatif en pleine progression.
Cependant, le marché de l’emploi pour des postes qualifiés, lui, va connaître une certaine tension et ne pourra sans doute pas absorber le même nombre de nouveaux venus que précédemment (ce qui laissait déjà beaucoup de jeunes diplômés sans emploi des dernières années) et leur offrir un poste en regard de leurs qualifications.
Pour tenter d’éviter qu’une partie importante des 6,6 millions de jeunes diplômés attendus cette année reste sur le carreau, les autorités vont accorder des prêts préférentiels à tous ceux qui souhaitent se mettre à leur compte mais aussi à toutes les petites entreprises qui sont prêtes à engager des jeunes.
Nicolo Morfino
© 2011 LesNouveauxMondes.org