Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 1 juin 2011

CHINE-INDE-ECONOMIE. L’inflation menace les croissances chinoises et indiennes


La forte hausse des prix dans les grands pays émergents et les mesures prises pour l’enrayer commencent à peser sur la croissance de leurs économies.
Bonne ou mauvaise nouvelle? Le possible ralentissement des croissances de l’Inde et de la Chine suite aux mesures de contrôle des masses monétaires prises par les gouvernements des deux pays pour lutter contre une forte inflation (notamment les nombreux relèvements des taux d’intérêt) pourrait satisfaire les gouvernements des deux pays.
Mais, dans le même temps, il pourrait inquiéter ceux des autres pays de la planète tant les croissances indiennes et chinoises tirent la croissance mondiale et donc la croissance et l’activité économique de chacun d’entre eux.
Il faut dire que les autorités publiques, tant en Chine qu’en Inde, ont fait de le lutte contre l’inflation la priorité de leurs priorités. Elles ont même indiqué à plusieurs reprises qu’elles préféraient une maîtrise de la hausse des prix à une forte croissance associée à une forte inflation, d’autant que celle-ci touche en priorité l’énergie et l’alimentation et frappe avant tout les plus pauvres, menaçant la stabilité sociale.
Pour la Chine, en outre, le ralentissement de cette dernière permettrait d’éviter la surchauffe de son économie, ce que cherche à faire le gouvernement ces dernières années sans y parvenir. En revanche, l’Inde aurait préféré pouvoir maîtriser les prix sans que cela n’affecte la hausse de son PIB.
Il est évidemment trop tôt pour dire si cette situation va ou non durer dans le temps. Les précédents montrent que les signes de ralentissement de l’activité économique ces dernières années n’ont guère duré plus d’un mois jusqu’à présent dans les deux grands pays émergents sauf lors de la crise mondiale de 2008-2009.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org