Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 6 juillet 2009

CHINE-INVESTISSEMENT. Pour relancer les IDE, la Chine veut ouvrir ses bourses aux entreprises étrangères


Pour lutter contre la baisse des investissements étrangers et notamment des investissements directs, la Chine veut permettre aux entreprises étrangères de se faire coter à Shanghai et Shenzen.


Selon le gouvernement chinois, une étude est en cours afin de permettre aux entreprises étrangères de se faire coter sur les bourses de Shanghai et de Shenzen «afin de stabiliser les investissements directs étrangers». En réalité, il s’agit de relancer ses IDE qui sont en baisse constante depuis le début de l’année, ayant baissé de plus de 20% sur les cinq premiers mois de 2009 à cause, principalement, de la crise économique et financière mondiale. Au mois de mai dernier, la baisse a été de près de 19% soit 6,4 milliards de dollars.

Même si la Chine demeure une des destinations privilégiées des IDE, Pékin prévoit plusieurs mesures pour les favoriser. Il s’agirait, en premier lieu, de mettre en place une plus grande transparence des places financières chinoises dont le fonctionnement demeure opaque pour de nombreux investisseurs étrangers. Il s’agirait aussi de mettre en place des services efficaces. Surtout, la Chine étudie la possibilité d’aider les entreprises étrangères dont l’activité permettrait la création d’emplois, des économies d’énergie, le développement économique des régions défavorisées, la protection de l’environnement ou encore la restructuration économique du pays.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org