Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 17 juillet 2009

CHINE-ECONOMIE. La Chine annonce une croissance de son PIB de 7,9% au deuxième trimestre


Selon les chiffres officiels, la croissance de la Chine a connu une progression notable d’avril à juin. Et d’autres statistiques vont dans le même sens d’un redémarrage de l’économie.


La croissance de la Chine à été de 7,9% en base annuelle selon le chiffre que vient de publier le Bureau d’Etat des statistiques. C’est 1,8 point de plus que lors du premier trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, la progression du PIB a été de 7,1%. D’autres chiffres vont dans le même sens d’une reprise économique forte. Ainsi, la consommation a fait un bond de 15% en juin et la production industrielle a cru de 10,7%. Sans oublier la croissance de 33,5% des investissements en capital fixe et une sagesse des prix des matières premières notamment énergétiques qui ont baissé de 8,7% sur un an.

Cependant ces chiffres, comme toujours en Chine, doivent être pris avec des pincettes. D’une part parce qu’ils vont exactement dans le sens voulu par le gouvernement qui a affirmé que la croissance cette année serait de 8%, objectif plus politique qu’économique. D’autre part parce que cette embellie est aussi le fait de l’injection massive de liquidités et d’aides en tout genre des autorités de Pékin. Ainsi, les investissements dans les infrastructures, les aides aux secteurs en difficulté comme l’automobile ou l’immobilier, la distribution d’allocations et de bonds d’achat à la population, les exonérations de taxes à l’exportation et, surtout, l’explosion, dangereuse à terme, des crédits accordés par les banques aux entreprises et aux particuliers à la demande expresse du gouvernement ont dopé l’économie. De plus, la nouvelle baisse des prix à la consommation (en recul de 1,7% sur un an) peut être interprétée comme une victoire sur l’inflation mais aussi comme une faiblesse structurelle de la reprise. Reste à savoir ce qu’il en sera dans les mois qui viennent notamment si l’économie mondiale demeure dans le marasme. La Chine sera-t-elle alors capable d’avoir une forte croissance dans une globalisation en panne et alors qu’elle aura brûlé une grande part de ses cartouches?


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org