Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 4 juin 2009

BRIC-ECONOMIE. Indien et chinois optimistes sur la situation économique


Résultats électoraux synonymes de stabilité, plan de relance synonyme de croissance, Indiens et Chinois sont beaucoup plus optimistes sur l’état économique de leurs pays que les citoyens des autres pays sondés mais aussi qu’il y a quelques mois. Ce n’est pas le cas des Brésiliens et, surtout, des Russes…


70% des Indiens et 61% des Chinois pensent que leur pays va économiquement bien ou très bien selon un sondage IPSOS pour l’agence de presse Reuters. C’est une hausse de cinq points pour l’Inde et de 15 points pour la Chine par rapport à la dernière vague du sondage, il y a six mois. Il faut dire que les deux puissances asiatiques ont connu des événements propres à susciter un renouveau de la confiance, les élections législatives qui ont donné une majorité stable au Parti du congrès en Inde et un plan de relance largement médiatisé en Chine, pays à qui on promet, par ailleurs, une sortie de crise pour le début de l’été. Pour les deux autres pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine), les résultats sont nettement moins positifs. Ainsi, si 56% des Brésiliens estiment que leur économie va bien, ils sont tout de même 5% en moins qu’il y a six mois (61%). Pour ce qui est des Russes, c’est la dégringolade puisqu’il n’y a plus que 32% d’entre eux qui pensent que leur économie va bien contre 52% auparavant, soit une chute de 23 points. Néanmoins, les Russes sont plus optimistes que l’ensemble des citoyens des 23 pays sondés qui estiment à seulement 29% que leurs pays respectifs vont bien ou très bien économiquement contre 31% en novembre 2008.

A noter que les Indiens, les Chinois et les Russes sont, par ailleurs, inquiets des interventions de l’Etat dans l’économie. 83% des Indiens estiment que les mesures gouvernementales prises pour lutter contre la crise économique et financière mondiale risquent d’étouffer la relance de l’économie. Un chiffre intéressant au moment où l’on parle d’une plus grande libéralisation de l’économie indienne suite à la victoire du Parti du congrès aux législatives. 72% des Chinois et 65% des Russes sont du même avis pour leurs pays.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org