Les Actualités sur Mondiaglobalisation

lundi 11 août 2025

Point de vue. Trump veut s’entendre avec Poutine


Donald Trump a convié son «ami» Vladimir Poutine en Alaska ce vendredi pour parler de la paix en Ukraine sans, pour l’instant, avoir lancé une invitation à Volodymyr Zelensky.

L’objectif premier de l’extrémiste populiste n’est bien évidemment pas la paix mais bien de renouer le contact avec le dictateur criminel pour de nombreuses raisons qui n’ont rien à voir avec l’Ukraine.

C’est pourquoi cette dernière doit vraiment craindre d’être le dindon de la farce à propos des décisions qui seront prises lors de ce sommet.

Pour Trump l’Ukraine est une épine dans le pied de ses projets avec Poutine qui vont d’un partage du monde à des intérêts personnels d’investir en Russie.

Afin de réaliser cet objectif, il convient de sortir Poutine de sa condition de paria dans les pays démocratiques et de permettre des accords avec la Russie.

Tout ceci n’est pas nouveau en témoigne tous les efforts qu’il fit lors de sa première présidence qui ont, d’ailleurs, suscité de nombreuses interrogations sur lien qui unissait les deux hommes au-delà d’une vision partagée où ils se voient tous les deux en maîtres du monde.