Les Actualités sur Mondiaglobalisation

mardi 19 août 2025

Le Focus. Echec du traité plastique ou la victoire de l’argent sur l’environnement


Quand il faut vraiment agir pour l’environnement, donc pour l’Humanité – car lorsque l’on parle d’environnement c’est bien entendu celui des humains –, les véritables comportements se dévoilent parce qu’il ne s’agit plus de faire des déclarations de bonne intention, de s’afficher plus vert que vert mais de décider des mesures concrètes qui vont impacter les activités humaines.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nombre de pays préfèrent se remplir les poches que d’assainir le monde et le rendre plus accueillant.

Avec l’échec des négociations pour un traité sur le plastique qui vient d’être acté à Genève, on a bien vu les pays qui n’en ont pas grand-chose à faire de la lutte pour l’environnement.

On trouve dans le lot les pays producteurs de pétrole, les Etats-Unis de Trump et la Chine, premier producteur de plastique du monde.

Concernant cette dernière, il faudrait enfin cesser de la montrer comme un modèle en matière d’écologie.

Rien n’est plus faux et mensonger.

Ce n’est pas parce que la Chine produit des biens écologiques et invente des technologies propres qu’elle est devenue le phare du développement durable.
En réalité, il s’agit avant tout de commerce, les Chinois produisant ce dont le monde et, en particulier, ce dont les pays riches ont besoin ou demandent.

Ici, la Chine se remplit les poches, pas plus, et continue allègrement ses activités hautement polluantes, détruisant un peu plus l’environnement quotidiennement.