Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 4 août 2010

CHINE-ECONOMIE. La classe moyenne chinoise inquiète pour son avenir


L’incertitude de l’économie avec les possibles dérapages dans un sens ou un autre font craindre des difficultés au soutien le plus efficace du système de capitalisme autoritaire instauré par le régime communiste.

Dans sa marche triomphale vers son développement, la Chine et son système hybride de capitalisme autoritaire mis en place par le Parti communiste se sont appuyés sur la création puis l’extension d’une classe moyenne urbaine contente de son enrichissement et une liberté économique à défaut d’être politique assurant, du même coup, la stabilité du corps social.

Pourtant, celle-ci est en plein doute selon la presse chinoise. D’une part, elle ne sait qui croire alors que certains économistes voient la croissance se poursuivre avec une inflation renaissante qui est déjà présente, et que d’autres, en revanche, voient plutôt une décéleration avec une possible déflation. De plus, l’augmentation des loyers (+20% à Pékin) n’est pas faite pour la rassurer.

Du coup, un certain pessimisme la traverse ce qui pourrait conduire à une chute de sa consommation qui est un des moteurs sur lequel le gouvernement chinois veut s’appuyer pour développer une croissance plus saine, tournée vers le marché intérieur et non plus sur l’exportation subventionnée de produits à bas prix. Sans oublier que la paix sociale, si nécessaire à la stabilité du régime communiste, pourrait être menacée si cette classe moyenne s’enfonçait dans une crise de confiance.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org