Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 18 août 2010

CHINE-ECONOMIE. La Chine veut fermer 2.000 entreprises dangereuses et polluantes


Le gouvernement chinois souhaite que ces sites industriels disparaissent. Mais, entre l’effet d’annonce et la réalité des fermetures, il y a parfois un abîme…

Ce n’est pas la première fois que Pékin veut fermer de nombreuses entreprises qui ne sont pas compétitives, qui polluent et qui sont dangereuses. L’annonce faite que deux mille d’entre elles devaient mettre la clé sous la porte d’ici à septembre est évidemment forte. Mais il faudra sans doute attendre pour voir la réalité de cette mesure. En effet, la plupart de ces entreprises sont publiques et permettent aux gouvernements locaux d’afficher des bons résultats en matière de production industrielle et d’emploi sans parler de l’enrichissement d’une partie de l’élite locale. Et l’on sait que l’inertie des provinces dans la mise en œuvre des décisions prises par le gouvernement central est souvent gagnante dans ces cas.

Bien sûr, il y aura des fermetures qui seront sans doute très médiatisées. Néanmoins, il serait étonnant que les deux mille entreprises qui sont dans le collimateur de Pékin soient toutes éliminées dans les mois qui viennent. D’autant que dans la panoplie des sanctions auxquelles celles-ci s’exposent, certaines permettront aux récalcitrantes de continuer à exister…

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org