Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 23 janvier 2012

MONDIALISATION-BRIC-ECONOMIE. La Banque mondiale optimiste avec mesure pour la croissance du Bric


Ce ne sera pas la récession comme prévue pour la zone euro, ni une croissance molle. Pour autant, les nouvelles prévisions de croissance de la Banque mondiale pour les pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont nettement en baisse et s’accompagnent d’avertissements très clairs des experts de l’organisme financier aux responsables des grands pays émergents s’ils ne veulent pas se retrouver face à d’énormes difficultés pour leurs économies mais également pour l’économie mondiale.
En 2012, la Banque mondiale prévoit une croissance de 8,4% en Chine, 6,5% en Inde, 3,5% en Russie et 3,4% au Brésil. Ces taux ne permettront pas à ces pays de sortir les plus pauvres de leur situation difficile, voire désespérée.
Mais ils ne seront peut-être même pas atteints en cas de problèmes en cours d’année et si les gouvernements ne mettent pas en place des réformes, notamment de leur secteur bancaire et de leurs systèmes de protection sociale sans oublier d’investir dans les infrastructures, sauf pour la Chine dont le surinvestissement dans ce secteur lui a permis de ne pas être trop affectée jusqu’à présent par la crise mondiale mais qui ne peut se permettre de continuer à dépenser les sommes faramineuses de ces dernières années pour des équipements dont certains ne serviront jamais...
Nicolo Morfino
© 2012 LesNouveauxMondes.org