Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 8 mars 2011

CHINE-ECONOMIE-SOCIAL. La Chine veut éliminer la pauvreté dans les dis ans à venir


Dans la perspective d’améliorer l’existence de sa population, Pékin veut s’attaquer de front à la grande pauvreté qui recouvre, selon elle, 150 millions de personnes.
Du social, encore du social, toujours du social. En ce début d’année 2011, les autorités chinoises mettent l’accent sur la qualité de la vie et le bonheur de la population. Ce n’est pas un hasard alors que la croissance est forte mais que l’inflation l’est aussi et que les conditions de vie ne s’améliorent pas aussi vite que les Chinois l’espèreraient et que les problèmes d’environnement deviennent de plus en plus sérieux suite à un développement peu écologique pour employer un euphémisme...
Dans le secteur de la grande pauvreté, un plan décennal devrait être adopté cette année. Son but, «éliminer fondamentalement», selon les termes du premier ministre Wen Jiabao, la pauvreté en 2020. Mais, pour faire face à la critique qui estime que le seuil de pauvreté fixé par les autorités est beaucoup trop bas, celui-ci sera relevé de 0,5 dollar par jour à un dollar, correspondant aux critères des Nations Unis en la matière.
C’est donc pas moins de 150 millions de personnes, si l’on en croit les statistiques chinoises souvent partielles, qui sont concernées par la grande pauvreté en Chine et qui seront les bénéficiaires de ce plan.
Cela passera aussi par des aides aux régions les plus défavorisées.
Alexandre Vatimbella
© 2011 Les NouveauxMondes.org