Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 30 janvier 2011

LA SEMAINE DE LA MONDIALISATION. Un certain optimisme règne sur l’économie mondiale


En ce début d’année 2011, comme le note les organisateurs du Forum de Davos, 41° du nom, flotte un air d’espoir, de progrès et d’optimisme au-dessus de la mondialisation. Que ce soit au World economic forum (nom officiel de Davos) ou dans les bureaux des économistes à travers le monde, la tendance est dans la croyance que l’économie va continuer à croître même si les risques n’ont pas totalement disparu.
Une croissance qui devrait, notamment pour les pays émergents, être plus tournée vers la consommation intérieure pour être soutenable et pérenne dans les années à venir.
Bien entendu, tout n’est pas rose et l’actualité a tôt fait de nous le rappeler. Car les événements en Tunisie puis en Egypte, qui déstabilisent les pouvoirs en place et qui pourraient se transformer en des révolutions plus radicales, ont bien des origines économiques.
Ainsi, dans les deux pays arabes (et dans tous les autres, d’ailleurs), le chômage d’une jeunesse très nombreuse et l’inflation des prix alimentaires ont été les détonateurs d’une grogne qui n’attendait qu’une étincelle dans ces dictatures soft pour se manifester par une grande violence.
On ne sait pas encore comment ces événements vont évoluer mais il faudra bien que ces pays soient capables d’avoir un projet politique qui, notamment, fasse la chasse à la corruption et s’intéresse vraiment au développement économique de la société.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org