Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 3 janvier 2011

INDE-DEMOGRAPHIE. L’Inde sera le pays le plus peuplé du monde dans 15 ans


Toutes les prévisions indiquent que la population indienne dépassera celle de la Chine Pour les experts américains, cela aura lieu en 2025.
Dans quinze ans, l’Inde deviendra le pays le plus peuplé du monde si l’on en croit le Bureau du recensement des Etats-Unis. En 2025, il y aura 1,396 milliard d’Indiens contre 1,394 milliard de Chinois alors qu’aujourd’hui on compte 1,173 milliard d’Indiens et 1,300 milliard de Chinois. Cette projection américaine rejoint toutes les études similaires sur le sujet. A noter que les Etats-Unis seront toujours le troisième pays le plus peuplé mais très loin derrière les deux mastodontes asiatiques, avec 357 millions d’habitants contre un peu plus de 308 millions actuellement.
Bien entendu, tout cela peut évoluer dans les années qui viennent car si les Chinoises font moins d’enfant depuis la mise en place de la politique de l’enfant unique, les Indiennes ont aussi vu leur taux de natalité ralentir. On estime qu’une Chinoise met au monde, en moyenne, 1,5 enfant contre 2,7 pour une Indienne.
En outre, il convient d’être très prudent sur tous ces chiffres. Ainsi, les populations de l’Inde et de la Chine sont des estimations plus ou moins précises. En Chine, par exemple, de nombreux enfants ne sont pas déclarés par leurs parents ou par les autorités locales afin de ne pas devoir payer d’amendes ou de se voir réprimander par le pouvoir central.
On peut se demander si ce passage de témoin sera un bienfait pour l’économie indienne. Car si, ces dernières années, on a eu tendance à affirmer qu’une population importante permettait un décollage économique du fait d’une main d’œuvre abondante et bon marché, du fait de l’exemple chinois, ce n’était pas le cas auparavant.
Et la Chine va se trouver confronter à deux graves problèmes. Le premier sera de permettre à toute la population de sortir de la pauvreté, ce qui n’est absolument pas le cas aujourd’hui où l’on estime que les riches et la classe moyenne ne dépassent pas trois cents à quatre cents millions de personnes soit un tiers seulement de la population avec de grandes réserves sur la capacité d’augmenter drastiquement ce chiffre. Le deuxième, avec le vieillissement rapide de la population, sera de ne pas faire exploser les coûts sociaux (notamment en matière de retraite) tout en garantissant un revenu minimum à la population âgée.
Louis-Jean de Hesselin
© 2010 LesNouveauxMondes.org