Les Actualités sur Mondiaglobalisation

dimanche 1 février 2026

Le Focus. Quand Trump fait arrêter des journalistes


Don Lemon, journaliste et ancien présentateur vedette de CNN a été arrêté par la police de Trump à Minneapolis ainsi que sa consœur Georgia Frost.

Ce n’est pas la première fois que celle-ci cible des journalistes qui font leur métier et qui ne sont pas aux ordres de l’extrémiste populiste comme ceux des chaînes d’extrême-droite comme News max ou Fox news.

Le 14 janvier, le FBI a mené une perquisition chez Hannah Natanson, une journaliste du Washinton Post.

Cela n’est guère étonnant sachant la haine de Trump pour les journalistes qui font leur métier.

Constamment il insulte et menace des journalistes, demandant à leurs employeurs de les licencier ou menaçant les médias qui les emploient de les interdire, de leur faire un procès en demandant des milliards de dollars de dédommagements.

Tout cela, évidemment, a des répercussions sur la liberté de la presse comme le constate le site Wikipédia:
«Selon de nombreuses organisations de défense des journalistes et des universitaires, les actions de Donald Trump ont contribué à un recul significatif de la liberté de la presse. Durant son second mandat, les agents de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) ont agressé et arrêté des journalistes à plusieurs reprises.
Reporters sans frontières a déclaré: ‘Après un siècle d'expansion progressive des droits de la presse aux États-Unis, le pays connaît son premier recul significatif et prolongé de la liberté de la presse de l'histoire moderne, et le retour de Donald Trump à la présidence aggrave considérablement la situation.’

L’agence de presse AP estime que «depuis son entrée en fonction en janvier, le président Donald Trump a mené une campagne agressive contre les médias, sans précédent dans l'histoire moderne des États-Unis, prenant des mesures similaires à celles des dirigeants autoritaires qu'il a souvent encensés.»

Pour Tim Richardson, le directeur du programme de journalisme et de lutte contre la désinformation chez PEN America: «Une action gouvernementale aussi rare et agressive témoigne d’une offensive croissante contre le journalisme indépendant et porte atteinte au Premier Amendement.»

Et d’ajouter:
«Elle vise à intimider les sources et à entraver la capacité des journalistes à recueillir des informations et à demander des comptes au gouvernement. Ce type de comportement est plus souvent associé aux régimes policiers autoritaires qu’aux sociétés démocratiques qui reconnaissent le rôle essentiel du journalisme dans l’information du public.»