Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 2 mars 2024

Point de vue. Oui, l’envoi de troupes en Ukraine est une option


Emmanuel Macron n’a pas dit qu’il allait envoyer des troupes françaises en Ukraine.

Il n’a pas dit que celles-ci seraient combattantes ou non.

Il a juste dit que l’envoi de troupes devrait être envisagée pour empêcher la Russie gagner la guerre qu’elle a intentée à l’Ukraine si la situation tournait à la catastrophe.

Car, oui, si la Russie gagne cette guerre, c’est toute l’Europe qui sera en danger.

De ce point de vue, non seulement, l’envoi de troupes est une option raisonnable mais l’annonce d’Emmanuel Macron une parole de réalité qu’il faut saluer.

Evidemment, les pays comme les Etats-Unis ou l’Allemagne pour des motifs essentiellement de politique intérieure ont réagi en disant qu’il n’était pas question pour eux d’envoyer leurs soldats en Ukraine.

Mais personne ne le leur a demandé et ce n’est pas à l’ordre du jour.

Cependant, si Kiev s’effondre, les Occidentaux regarderont-ils sans bouger comme ils l’ont fait précédemment pour la Tchécoslovaquie?

D’autant que cette lâcheté n’a pas empêché Hitler d’envahir la Pologne et de provoquer la Deuxième guerre mondiale qui a fait plus de 50 millions de morts alors qu’il aurait été possible d’arrêter sa folie meurtrière si les pays démocratiques étaient intervenus quand il était encore temps d‘éviter une telle tragédie, une plaie que l’Humanité portera pour l’éternité.

Croire que Poutine en cas de victoire en Ukraine pourrait se retrouver rassasier, c’était croire Hitler à Munich quand il disait qu’il ne souhaitait pas la guerre.

Les prochaines victimes de ce criminel pourrait être la Moldavie, la Géorgie, les pays baltes et pourquoi pas la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie.

Donc, d’affirmer que Poutine ne peut et ne doit pas gagner est le moins que l’on puisse dire et, bien entendu, cela implique qu’en cas de victoire possible de la Russie, le monde libre devra s’investir et cela pourrait se faire par l’envoi de troupes.

Ou alors, une nouvelle fois, nous aurons décidé de céder devant un dictateur et son régime totalitaire et nous en paierons certainement le prix.