Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 8 mars 2024

Editorial. Défense du monde libre: les politiciens munichois sont de retour!


La guerre est une chose horrible que nous devons faire en sorte d’éviter le plus possible.

La guerre existe au moins depuis que les humains se sont regroupés en communautés structurées mais peut-être déjà auparavant.

La guerre est condamnée par tous ceux… qui la font, terrible paradoxe!

Mais qui impose de prêcher la paix tout en préparant la guerre.

Car, entre l’idéal et la réalité, il faut toujours souhaiter l’idéal mais il ne faut jamais que celui-ci parasite la réalité au point de brouiller les esprits au risque d’être dupes de ses propres illusions.

Oui, aujourd’hui, le monde libre est menacé comme il ne l’avait plus été depuis les moments paroxystiques de la guerre froide et, surtout, comme cela n’avait plus été le cas depuis les années 1930 qui aboutirent à la Deuxième guerre mondiale notamment parce que les démocraties avaient refusé de prendre les mesures nécessaires pour empêcher les nazis de jeter l’Allemagne et le monde dans le pire conflit que l’Humanité a connu jusqu’ici.

Un des moments les plus pitoyables des dirigeants du monde libre fut à cet effet la conférence de Munich en 1938 où ceux-ci acceptèrent tous les desideratas d’Hitler contre l’espoir d’une paix qui était déjà illusoire.

Et si Chamberlain, Premier ministre britannique, qui avait des sentiments pro-nazis, se félicita de l’accord, ce ne fut pas le cas de Daladier, Président du conseil français qui à son retour à Paris, lorsqu’il fut accueilli à l’aéroport du Bourget par une foule en délire, l’amena à faire cette réflexion entrée dans l’Histoire: «Ah ! Les cons, s’ils savaient !».

Oui, et depuis Munich nous savons qu’il ne faut jamais croire les dictateurs et céder aux régimes totalitaires.

Pourtant c’est ce que font une nouvelle fois les politiciens français qui n’ont toujours rien compris à l’opposé d’Emmanuel Macron.

Au moment où celui-ci a enfin compris que l’on ne pouvait pas discuter avec un criminel comme Vladimir Poutine et que l’Ukraine est dans une passe difficile dans l’agression qu’elle subit de la part du dictateur russe, au moment, donc, où le Président de la république française veut mobiliser la nation mais aussi l’Union européenne et le monde libre en estimant qu’il ne faut rien s’interdire dans la réponse à cette guerre illégitime qui menace tous les pays européens, voilà que les discours et les postures munichois aussi méprisables qu’odieux ressortent.

Et pour expliquer la position sans faiblesse à l’égard de Poutine, Macron a reçu aujourd’hui l’ensemble des partis politiques français avant un débat à l’Assemblée nationale sur l’aide à l’Ukraine.

Que les extrêmes, alliés ou idiots utiles de Poutine, se lèvent ensemble pour s’indigner de la fermeté de Macron, quoi de plus normal.

Le Pacte germano-soviétique entre les nazis et les communistes, entre Hitler et Staline nous a déjà appris cette proximité.

En revanche, que les partis démocratiques en France mais aussi dans des pays comme les Etats-Unis ou l’Allemagne réagissent négativement est, à la fois, une grande déception et la preuve que l’Histoire, quand elle est connue, n’apprend décidément pas grand-chose aux humains.

Car, oui, Macron a raison, les Européens et le monde libre doivent absolument se mobiliser à une réaction d’ampleur nettement plus grande qu’ils ne l’ont fait jusqu’à présent en faveur de l’Ukraine et donc en faveur de notre sécurité et de notre liberté.

Car, oui, nous sommes en danger.

Et tous les moyens sont absolument légitimes pour y parvenir.