Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 3 octobre 2009

MONDIALISATION-CHINE. L’institut Montaigne estime «l’entente» sino-américaine cause de l’instabilité mondiale


Selon le think tank français, c’est la convergence des intérêts entre la Chine exportatrice et les Etats-Unis relançant leur économie par un déficit énorme qui continue de menacer l’économie mondiale.


Dans un document publié récemment, l’Institut Montaigne, think tank français, estime que les avancées dans la gouvernance mondiale n’ont pas été à la hauteur des enjeux et que le duo Chine-Etats-Unis constitue une menace pour une vraie reprise économique et une économie mondiale équilibrée.

Revenant sur la rencontre entre Hu Jintao et Barack Obama fin juillet à Washington où le Président américain déclara à son homologue chinois que «la relation entre la Chine et les Etats-Unis va définir le XXI° siècle», l’Institut Montaigne estime que «les Etats-Unis et la Chine ont pu réaffirmer l’importance de leur partenariat bilatéral - Chinamerica – reposant sur une consommation américaine effrénée financée par la dette d’une part, sur de fortes exportations chinoises soutenues par un taux de change artificiellement faible d’autre part». Et d’expliquer que «les Chinois privilégient le maintien d’une croissance élevée – mais instable – dépendante du commerce international, plutôt que la constitution lente et incertaine d’un marché intérieur. Les Américains, eux, n’entendent pas assainir trop vite leurs finances publiques de peur de casser leur reprise économique». Pour le think tank français, «cet accord du G2 (ndlr: Chine et Etats-Unis) se fait sur le dos du ‘G 18’ et du reste du monde».

Si cette menace est bien réelle, notons tout de même que lors du sommet de Pittsburgh, fin septembre, Barack Obama a appelé la Chine ainsi que l’Allemagne à doper leur consommation intérieure et à réduire leurs exportations. Dans le même temps, il a expliqué qu’il voulait réduire la consommation aux Etats-Unis. Une déclaration qui va dans le bon sens mais qui demande à être appliquée car elle ne semble pas être la vision actuelle de la Chine même si cette dernière sait qu’elle devra, tôt ou tard, développer son marché intérieur.


Jean-Louis Pommery

© 2009 LesNouveauxMondes.org