Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 2 décembre 2008

BRESIL-CHINE-INDE-CROISSANCE. L’ONU confirme le ralentissement de la croissance des grands pays émergents


Le rapport annuel des Nations Unies sur les perspectives de croissance va dans le même sens que celui des autres prévisions en pointant le ralentissement dans les pays émergents notamment en Chine, au Brésil et en Inde.


Le « Rapport 2009 sur la situation et les perspectives économiques mondiales » de l’ONU confirme les chiffres publiés par les organisations internationales spécialisées dans le domaine économique sur le ralentissement de la croissance des grands pays émergents. Ainsi, les experts des Nations Unies prévoient que le taux de croissance de la Chine sera de 8,4%, celui de l’Inde de 7% et celui du Brésil de 2,9%. Des chiffres bas si on les compare à ceux des gouvernements de ces trois pays notamment celui de Chine qui continue à tabler sur une croissance minimum de 9% et parle même de 10% et celui de l’Inde qui estime que sa croissance sera de 8% ou plus avec un redémarrage fort au cours du deuxième trimestre de 2009.

Les experts de l’ONU ne faisant pas de politique et ne devant pas rassurer leur population voire leurs électeurs n’ont pas à adopter un optimisme de façade au moment où les Etats-Unis sont officiellement en récession depuis les données publiées hier par les services statistiques américains.

Ainsi, pour eux, « le revenu mondial par habitant devrait diminuer l’an prochain en raison d’un ralentissement économique qui devrait durer toute l’année 2009 et probablement au-delà ». De même, ils estiment que « si la pénurie de crédit n’est pas réglée dans les mois qui viennent, les pays développés pourraient entrer dans une profonde récession en 2009, entraînant une baisse de la croissance des pays en développement à des niveaux qui menaceront la stabilité politique et les efforts destinés à réduire la pauvreté ». Pour faire face à ce risque, ils recommandent « en plus des programmes de relance », « une régulation plus forte des institutions financières, une réforme du système de réserve international et une gouvernance économique mondiale plus inclusive afin d’empêcher toute répétition à l’avenir de la crise financière actuelle ».


Louis-Jean de Hesselin

© 2008 LesNouveauxMondes.org