Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 5 décembre 2008

BRIC-ECONOMIE. Les pays du Bric seront des acteurs économiques de premier plan en 2025 et dépasseront le PIB du G7 vers 2040


Selon le nouveau rapport du Conseil national de renseignement des Etats-Unis, les pays du Bric vont monter en puissance dans les quinze prochaines années et la Chine devenir la seconde puissance mondiale.


Comme tous les quatre ans, le Conseil national du renseignement américain (NIC) vient de sortir son rapport prospectif sur le monde dans les années à venir. Cette nouvelle édition est intitulée « Global Trends 2025 – a transformed world » (Tendances globales pour 2025 – un monde transformé). Celui consacre tout un chapitre à la montée en puissance des pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine).

Pour le NIC, aucun autre pays que la Chine, l’Inde et la Russie n’auront les capacités d’avoir une croissance et un progrès aussi forts dans les quinze ans à venir. De même, Les projections de croissance pour le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine indiquent que leur PIB dépassera celui des pays du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande Bretagne, France, Italie, Canada) en 2040-2050. La Chine devrait avoir un impact sur le monde plus qu’aucun autre pays dans les vingt ans à venir. « Si les tendances actuelles continuent », indiquent les auteurs du rapport, « en 2025 la Chine aura la deuxième économie du monde et sera devenue une puissance militaire de premier plan. Elle pourrait également être le plus gros importateur de matières premières et le plus gros pollueur ».

De son côté, l’Inde devrait continuer à connaître une croissance économique relativement rapide et sera un des pôles du monde multipolaire qui se prépare. « La Chine et l’Inde doivent décider quelles places internationales elles veulent occuper et sont capables de tenir dans la mondialisation et comment elles vont organiser leurs relations bilatérales », explique le NIC.

La Russie a le potentiel de devenir « plus riche, plus forte et plus confiante en elle-même en 2025 si elle investit dans le capital humain, si elle élargit et diversifie son économie et si elle s’intègre dans les marchés mondiaux ». Dans le cas contraire, le NIC lui prédit « un déclin significatif », notamment si les prix du gaz et du pétrole demeurent bas.

Quant au « capitalisme d’Etat », dont le NIC rappelle qu’il a aussi permis à des pays comme Taiwan, la Corée du Sud et Singapour de décoller économiquement, il estime qu’il est encore le système majoritairement utilisé par la Chine, la Russie et l’Inde mais que l’on peut espérer une « croissance de la démocratisation » de leurs systèmes politiques et économiques sur le long terme.


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org