Israël veut détruire le régime iranien des mollahs.
Aucun démocrate ne peut s’en plaindre tellement l’Iran est dirigée par une clique d’assassins, de tortionnaires et de corrompus qui fait tant de mal à sa population et qui représente un danger immense pour le monde.
Un régime qui est l’allié des deux plus grandes dictatures de la planète, la Russie de Poutine et, surtout, la Chine de Xi.
Mais lancer une guerre contre Téhéran aujourd’hui est-il le meilleur moyen?
On peut reprendre les arguments du gouvernement israélien pour aller dans ce sens: l’Iran est très proche d’avoir la bombe atomique ce qui serait catastrophique pour le monde; le pays est fragilisé avec une économie en lambeaux, surtout avec la perte ou l’affaiblissement de ses proxys en Syrie, au Liban et à Gaza; son degré d’impopularité auprès de sa population n’a jamais été aussi grand et il faut susciter une révolte de celle-ci.
Dès lors, il faut en profiter pour régler définitivement la question iranienne.
Mais le régime des mollahs est-il aussi affaibli que le pense Benjamin Netanyahu ou qu’il le prétend?
Parce qu’on peut aussi penser que le premier ministre d’extrême-droite israélien est dans une sorte de fuite en avant qui n’a pas que pour objectif d’assurer la sécurité de son pays et d’éliminer des menaces pour la communauté internationale.
Outre qu’il est toujours dommage de devoir régler un problème par la violence et par une guerre qui risque de faire de nombreuses victimes mais aussi d’embraser la région du Moyen-Orient, voire le monde entier, la victoire d’Israël est loin d’être assurée.
Non pas que sa défaite soit à l’ordre du jour, les Etats-Unis ne le permettront pas mais, en revanche, un coup dans l’eau est fort possible.
Si tel est le cas, espérons qu’il ne sera pas trop coûteux.