Les Actualités sur Mondiaglobalisation

jeudi 1 mai 2025

Commentaire. L’entente Trump-Poutine


Certains analystes estiment que Trump dans sa mégalomanie agit comme si tout le monde devait être à ses ordres.

D’autres pensent que Poutine connait bien le narcissisme du président américain et qu’il sait comment le manipuler.

Sans doute que les deux affirmations sont justes mais dans la globalité de leur relation tant lors de la première présidence de Trump que depuis qu’il est à nouveau au pouvoir, c’est plutôt l’entente entre les deux hommes qui est le plus notable.

Et l’on peut même se demander si les anicroches et les commentaires peu amènes qui peuvent jalonner cette relation ne sont que des leurres pour faire accroire qu’il y aurait des différends voire de l’inimitié.

Car si l’on se réfère à ce qui est réellement concret comme les revendications de Poutine sur l’Ukraine mais aussi sur l’OTAN et le contenu du plan de paix proposé par Trump pour faire cesser le conflit dont est entièrement responsable le dictateur russe, on s’aperçoit du total accord entre eux.

Ainsi, l’entente Trump-Poutine est une réalité quand on prend les finalités et les objectifs de chacun d’entre eux d’où l’importance pour le monde libre de ne pas tomber dans le panneau.

Evidemment, ces deux personnages à l’égo surdimensionné sont capables de se fâcher si l’un pense que l’autre le manipule d’où les déclarations parfois anti-Poutine de Trump.

Mais les deux hommes ont tellement à gagner à s’entendre sur le dos de l’Ukraine qu’il serait étonnant que leur entente se fracasse sur des détails.