Les Actualités sur Mondiaglobalisation

vendredi 21 novembre 2025

Commentaire. La corruption en Ukraine est combattue, celle de Russie est constitutive du régime


Comme le dit fort justement le président du parti centriste italien Azione, Carlo Calenda:
«Nous parlons de la corruption ukrainienne justement parce que les Ukrainiens ont une agence nationale anti-corruption. De la corruption russe, nous n’en savons jamais rien. C’est la différence entre une démocratie et une dictature.»

Oui, c’est une évidence qu’il convient de rappeler mais aussi une invitation à tous ceux qui oublieraient la différence entre la démocratie ukrainienne, certes imparfaite mais démocratie tout de même, et la dictature russe, de ne pas perdre de vue ce qui est en jeu dans cette agression du criminel Poutine, à la fois pour les Ukrainiens mais également pour tous les Européens.

Personne n’a jamais prétendu que l’Ukraine était un pays parfait et qu’il ne connaissait pas des problèmes notamment en matière de corruption.

Mais personne n’a jamais prétendu, à part les trolls de Poutine, que la Russie était dirigée par un leader honnête et soucieux de son peuple, partisan de la paix et de la concorde entre les peuples.

Et la corruption russe est bien plus importante que celle ukrainienne sachant que le principal corrompu s’appelle Poutine…

Ici, il faut ne jamais oublier de hiérarchiser non seulement les faits mais également les informations.

Les millions d’euros détournés par les politiciens ukrainiens corrompus ne peuvent se comparer aux centaines de milliers de morts dus à Poutine et au régime de terreur qu’il a instauré en Russie.

Parler de la corruption en Ukraine ne doit pas faire en sorte de condamner un pays et sa population qui paient un prix cataclysmique face à l’agression de Poutine.

Une frappe russe sur l’Ukraine qui a tué 25 personnes d’un coup aujourd’hui vient nous rappeler où est la priorité et l’urgence.

 


jeudi 20 novembre 2025

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Tous les enfants méritent de grandir en sécurité physique, psychologique et affective


En cette Journée internationale de l’enfance, les constats sont là.

Partout dans le monde l’insécurité autour des enfants augmente.

Que ce soit à Gaza, au Soudan, en Ukraine et ailleurs, des enfants meurent à cause des agissements criminels d’adultes.

Sur la toile, les pédophiles et autres agresseurs ainsi que les harceleurs s’en donnent à cœur-joie quand on voit les millions de signalements à travers le monde dont plus de 150.000 en France en 2024!

Et les passages à l’acte sont nombreux avec une montée des plus inquiétantes des viols de mineurs par des mineurs qui sont souvent influencé par la pornographie qu’ils peuvent consulter en ligne que des adultes plus préoccupés par leur profits que par la cause des enfants leur permettent de regarder…

Oui, les enfants dans les pays développés sont plus en sécurité matériellement parlant et ils ont plus de possibilités de s’épanouir et d’acquérir les savoirs nécessaires pour leur avenir.

Mais les dégâts que nos sociétés causent quotidiennement sont trop souvent passés par pertes et profits alors qu’ils ne sont pas inévitables, bien au contraire.

Cela nécessiterait des politiques en faveur des enfants beaucoup plus ambitieuses en France mais également en Europe et évidemment dans le monde.

Comment comprendre, par exemple, qu’en France il n’y ait pas de ministère de l’enfance obligatoire dans chaque gouvernement?

Et si Emmanuel Macron a fait nombre de choses pour la cause et la protection de l’enfance, son refus de nommer des ministres dédiés n’est pas acceptable.

Aujourd’hui, il existe une haute-commissaire à l’enfance et Sarah El Hairy qui a été nommé à ce poste est proactive ce qui est une bonne chose.

Néanmoins, elle sait comme tous les intervenants qui agissent en faveur de la protection de l’enfance qu’il faudrait des moyens bien plus importants que ceux qui sont alloués à la cause des enfants., surtout une tout autre mobilisation de la société en la matière.

Car, oui, le politique n’est pas assez présent mais c’est surtout, nous, les adultes qui ne sommes pas au rendez-vous de la protection des enfants à tout instant.

Oui, nous nous indignons quand les médias nous révèlent qu’un enfant est maltraité, violé ou assassiné.

Pourtant, que faisons-nous concrètement pour que cela cesse?

Pas grand-chose, en tout cas pas assez au vu de la tâche immense que cela représente.

Sans affirmer que nous sommes complices de l’insécurité qui entoure les enfants, nous sommes néanmoins trop souvent défaillants.

Alexandre Vatimbella 

 


mercredi 19 novembre 2025

Le Focus. Etats-Unis: «Bien sûr, qu’il savait à propos des filles»


Donald Trump va-t-il enfin être rattrapé par un des multiples scandales qui jalonnent son existence avant et pendant ses mandats de président?

C’est possible même si la capacité à rebondir de l’extrémiste populiste corrompu est assez étonnante grâce à la mansuétude de l’électorat républicain, la soumission totale des élus républicains et l’apathie du peuple américain.

Mais le scandale Epstein, du nom du milliardaire qui avait monté un réseau d’abus sexuels sur des jeunes femmes voire des jeunes filles, est en train de le mettre dans une très mauvaise position à cause de ses propres déclarations et des serments faits par nombre de ses fan(atique)s lors des campagnes électorales où ils avaient juré de faire toute la lumière sur cette affaire une fois au pouvoir!

Un jeu dangereux tant il était évident que Trump était mouillé jusqu’au coup dans cette affaire ayant été l’ami proche d’Epstein, ayant participé à ses fêtes et bénéficié de ses largesses et sans doute des filles du réseau.

Des mails écrits par Epstein qui ont été récemment publiés apportent les preuves en la matière puisque celui -ci dit, à propos de Trump, que «bien sûr, il savait à propos des filles».

Comment ce dernier va-t-il pouvoir se sortir de ce scandale?

Ill va évidemment nier, ce qu’il fait depuis le début où il prétendait même ne pas connaître Epstein malgré les photos et les vidéos les montrant ensemble.

Il tente même de diriger la justice américaine contre les démocrates au mépris totale des règles démocratiques.

Tout dépendra de la réaction du peuple américain mais aussi des médias voire de quelques-uns de ses soutiens.

Parmi ceux-ci, une des pires politiciennes de l’histoire américaine, Marjorie Taylor-Green, dans un étonnant retournement a été celle qui a le plus demandé que toutes les preuves et les documents concernant l’affaire soient publiés alors même que Trump refusait de le faire.

Mais, au moment où elle aurait dû être ferme dans ses positions, elle a apporté son soutien à Trump qui venait de la bannir de son cercle proche.

Reste que devant le mécontentement des Américains, Trump a demandé la publication des documents sur Epstein par un vote de la Chambre des représentants alors qu’il avait le pouvoir de le faire lui-même…

On hésite à prédire l’avenir tant l’irrationalité est le maître mot de ce qui se passe aux Etats-Unis depuis le premier mandant de Trump et plus encore depuis le début de son deuxième.

 


mardi 18 novembre 2025

Commentaire. Taxation des petits colis chinois: une réponse dérisoire


Certains diront que c’est mieux que rien.

Sans doute que la taxation des petits colis chinois envoyés en masse par les plateformes chinoises en Europe est une décision salutaire.

Mais elle ne règle évidemment pas la question de la pénétration du marché européen par les produits chinois.

D’autant que cette pénétration a été acceptée et même voulue par les pays européens qui ont encouragé la fabrication à faible coûts de tous ces produits par la Chine, trop contents de préserver un pouvoir d’achat de leurs populations tout en faisant le pari d’avoir toujours une innovation d’avance sur celle-ci, ce qui s’est révélé être une douce illusion qui aurait pu être démonté dès qu’il fut conceptualisé.

Comment, en effet, avoir pu croire qu’un pays comme la Chine allait seulement s’accommoder d’être l’usine de l’Occident sans chercher à le concurrencer puis, si c’était possible, à le dépasser.

Alors, aujourd’hui, ce qui reste à cet Occident c’est de taxer des petits colis de sites internet commerciaux qui sont en train de devenir les intervenants principaux des achats en ligne à l’instar de Tik Tok qui a pris le dessus sur ses réseaux sociaux.

Peut-être qu’il est déjà trop tard pour réagir à la hauteur du défi que la Chine nous impose.

Mais c’est bien nous qui avons créé cette situation.

 

 

samedi 15 novembre 2025

Le Focus. Chaque jour qui passe, Trump révèle sa crapulerie face à une Amérique apathique


Donald Trump a été élu par un peu plus du tiers des électeurs inscrits alors même que tout le monde savait qui il était, du fait de son premier mandat où il avait largement démontré son incompétence et sa corruption, de sa tentative de coup d’Etat pour demeurer au pouvoir après sa défaite en 2020 face à Joe Biden, de ses amitiés mafieuses, de ses fake news, de ses théories complotistes, de ses comportements racistes et sexistes, de ses agressions sexuelles et de ses mensonges constants, entre autres…

Depuis le début de son second mandat, chaque jour qui passe, révèle de nouvelles informations sur ses agissements passés et présents avec, dernières en date, celles concernant ses pardons donnés à nombre de délinquants dont beaucoup ont récidivé dès leur sortie de prison et sa connaissance des crimes sexuels commis par son ami Jeffrey Epstein, voire peut-être sa participation à ceux-ci, dont on rappelle qu’il a prétendu à une époque ne jamais l’avoir rencontré!

Des mails écrits par Epstein viennent d’être rendus public où celui-ci affirme que Trump était parfaitement au courant de ses agissements et se proposant même de le faire chanter pour obtenir une libération alors qu’il était candidat à la primaire républicaine.

Pour tenter de détourner les regards de son implication qui n’a jamais fait doute, Trump a essayé d’empêcher la publication des documents liés à des enquêtes du Congrès.

Peine perdue.

Il a donc décidé de mettre en cause les démocrates et affirme désormais qu’Epstein était l’un d’entre eux.

Dans la foulée, contre toute légalité, il a ordonné à la ministre de la Justice de lancer des investigations contre des figures du parti démocrate comme l’ancien président Bill Clinton, ce qu’elle a fait immédiatement…

On peut se demander jusqu’où ira la crapulerie du personnage en étant sidéré par a facilité qu’il a de pouvoir se comporter aussi facilement en autocrate sans rencontrer une résistance de la part d’un pays qui se targuait d’être la plus grande et la plus vieille démocratie de la planète.

L’apathie du peuple américain est tout autant une stupéfaction qu’une consternation.

 

 


jeudi 13 novembre 2025

Editorial. 132 victimes qui ont payé le prix de notre liberté


132 victimes du terrorisme le plus aveugle, le plus intolérant le plus haineux et le plus criminel sont tombées ce 13 novembre 2015 dans les rues de Paris et devant la Stade de France à Saint-Denis.

Rétrospectivement, si tout avait bien fonctionné pour les barbares qui ont assassiné froidement ces femmes et ces hommes, on se dit que le bilan aurait été d’une ampleur encore plus effroyable, par exemple, si un d’entre eux avait pu faire fonctionner sa ceinture d’explosifs dans les gradins lors du match entre la France et l’Allemagne.

Cela dit beaucoup de la boucherie qu’avait planifiée Daesh à l’encontre de la France parce que celle-ci était en première ligne contre les visées de cet Etat islamique et, surtout, qu’elle représentait et représente toujours la liberté, l’égalité, la fraternité dans une laïcité qui protège contre l’extrémisme prôné par cet islamisme mortifère qui ne pense qu’à punir ceux qui ne sont pas de leur côté avec une idéologie qui n’a rien à envier à celle des nazis.

La France a été touchée, profondément, mais la France et sa démocratie n’ont pas plié ce soir-là et lors d’autres attentats qui ont suivi comme celui de Nice le 14 juillet 2016 et ses 86 morts.

Si la menace semble moins prégnante actuellement depuis les défaites de Daesh (mais non son élimination), elle demeure et demeurera encore longtemps comme en témoigne les arrestations de djihadistes potentiels en France et ailleurs.

Rappelons-nous toujours de 13 novembre et n’oublions jamais que ces 132 innocents ont payé le prix de notre liberté.