Au-delà d’une collusion évidente entre les deux hommes, Donald Trump et Vladimir Poutine partagent la même prédisposition à la menterie et à l’intoxication sur fond de violence verbale et d’insulte.
A deux jours d’intervalle, les deux compères sont intervenus lors d’événements médiatiques où le maître-mot était «mensonge» et où l’objectif était de prétendre être ce qu’ils ne sont pas et ce qu’ils ne font pas.
L’Américain Trump dans des propos surréalistes a affirmé que tout allait bien aux Etats-Unis alors que les chiffres, disent le contraire.
Le Russe Poutine a affirmé être prêt à cesser ses bombardements qui tuent des femmes et des enfants si on arrête de l’agresser alors que, responsable de la boucherie, son seul objectif est de dépecer l’Ukraine et d’y éradiquer la démocratie.
On résume ici très sommairement le contenu de leurs déclarations mais ceux qui s’intéressent à ces flots de bobards, d’ignominies et d’injures pourront facilement s’y référer sur internet avec un Trump blâmant son prédécesseur pour ses propres incuries qu’il transforme en succès et avec un Poutine qui prétend que c’est l’Occident qui lui a déclaré la guerre et qu’il est innocent de tous les morts du conflit.
Ce qui est le plus important, ici, n’est pas tant l’étalage de la fabulation et de l’imposture que les conséquences qu’elles ont sur la paix et la démocratie.
Car ces deux personnages sont des dangers pour le monde.
Oh! Ils ne sont pas les seuls mais, en ce moment, ils sont les plus prégnants.
C’est pourquoi il faut sans cesse les dénoncer ainsi que leurs propagandes que l’on appelle aujourd’hui fake news et élucubrationisme (complotisme).
