Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 18 mars 2009

CHINE-CROISSANCE. La Banque mondiale contredit la Chine en revoyant sa croissance à la baisse


Alors que Wen Jiabao, le Premier ministre chinois, annonçait la semaine dernière que la croissance du pays serait de 8% en 2009, la Banque mondiale estime, de son côté, qu’elle sera plus proche des 6,5%...


Le gouvernement chinois s’accroche mordicus au chiffre de 8% de croissance en 2009 et trouve, de-ci, de-là, des experts qui viennent déclarer que cette prévision est crédible et justifiée… à l’inverse de tout ce que les organismes internationaux économiques affirment ! Ainsi, par exemple, le FMI (Fonds monétaire international) avançait le chiffre de 6,8% de croissance du PIB chinois en 2009 au début de l’année. C’est maintenant au tour de la Banque mondiale de revoir à la baisse la croissance de l’Empire du milieu à 6,5% (au lieu de 7,5% dans sa précédente prévision).

Il faudra bien sûr attendre la fin de cette année pour savoir qui a raison car les analystes de tout bord ont montré leurs limites à faire des prévisions exactes notamment sur la crise économique et financière mondiale qui sévit actuellement. Néanmoins, selon la Banque mondiale, une révision à la baisse de la croissance chinoise s’explique par la baisse des exportations et de l’investissement privé (notamment les investissements directs étrangers) qui va entraîner une augmentation du chômage déjà significative. Cependant, l’organisme financier estime que les fondamentaux de la Chine ne sont pas mauvais, notamment son système bancaire peu atteint par la crise des subprimes. En outre, il salue le plan de relance adopté par le gouvernement chinois qui permettra de soutenir la croissance en 2009. Surtout, les analystes de la banque rassure les autorités chinoises: «Une croissance un peu plus basse ne remettra sans doute pas en cause la stabilité sociale ou économique de la Chine, surtout si les conséquences néfastes des délocalisations et des licenciements sont atténuées par des mesures sociales». Voilà qui mettra du baume au cœur de Pékin surtout inquiet des risques de mouvements sociaux de grande ampleur… si les augures de la Banque mondiale ont raison !


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org