Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 30 mars 2009

INDE-ECONOMIE. Le Parti du Congrès a présenté son programme économique électoral


En vue des prochaines élections législatives, le parti au pouvoir à New Delhi a mis au point un manifeste économique avec création d’une législation sur l’alimentation, introduction en bourse de toutes les entreprises publiques et création une taxe unique sur tous les produits et les services.


Manmohan Singh, le Premier ministre indien, et Sonia Gandhi, la présidente du Parti du Congrès, ont présenté officiellement le programme économique de leur formation politique en vue des prochaines élections législatives qui débuteront le mois prochain. Ils ont d’abord annoncé que si leur parti conservait le pouvoir, il n’y aurait pas immédiatement un quatrième plan de relance, Manmohan Singh estimant que les trois premiers devraient bientôt produire leurs effets positifs: «J’ai confiance que, grâce aux mesures de relance que notre gouvernement a prises, l’économie de l’Inde connaisse un important renouveau dans les six ou sept mois à venir».

Par ailleurs, le Parti du Congrès a annoncé trois importantes mesures. Il veut introduire en bourse toutes les entreprises publiques, «le peuple indien a le droit de posséder une partie de ses entreprises» indique le manifeste du parti, même si la majorité du capital demeurera public. Cette privatisation partielle permettra de désendetter un Etat indien qui a vu ses marges de manœuvres réduites à cause des importants déficits publics et permettra également aux entreprises publiques de pouvoir trouver des capitaux sur le marché financier. Il veut également mettre en place une taxe unique sur les produits et les services qui remplacera les nombreuses taxes indirectes qui existent actuellement. Enfin, il veut mettre en place une législation sur la sécurité alimentaire afin de garantir un prix abordable pour que les populations les plus pauvres puissent se nourrir correctement. Dans le même temps, le gouvernement prévoit d’augmenter le revenu minimum des agriculteurs.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org