Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 23 mars 2009

CHINE-AUTOMOBILE. Pékin veut regrouper les constructeurs chinois dans les deux ans à venir


Prévoyant une production de dix millions de véhicules en 2009, le gouvernement chinois espère pouvoir créer de grands groupes automobiles nationaux capables de s’imposer mondialement.


La Chine vient de publier le plan pour son industrie automobile dans les années à venir. Le point central de ce document est la réaffirmation par Pékin de la nécessité de créer, à partir de trop nombreux acteurs, quelques grands groupes automobiles dans les années à venir. Concrètement, les autorités chinoises de donnent deux à trois ans pour regrouper par fusions-acquisitions les dizaines de constructeurs en deux ou trois grands groupes capables de produire plus de deux millions de véhicules par an et cinq constructeurs capables de produire un million de véhicules par an. Toujours au cours des trois prochaines années, le gouvernement souhaite que la priorité soit donnée à la production de petits véhicules économes en énergie et plus respectueux de l’environnement mais aussi plus abordables pour les Chinois.

En 2009, la Chine devrait fabriquer environ dix millions de véhicules. Pour Pékin, l’industrie automobile est un des dix secteurs de développement prioritaire.


Alexis Levé

© 2009 LesNouveauxMondes.org