Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 14 janvier 2009

BRIC-ECONOMIE. Les populations des pays du Bric font confiance à leur gouvernement pour gérer la crise


Un sondage BVA réalisé pour Les Echos et France Info montrent que les citoyens du Brésil, de la Russie, de la Chine et de l’Inde pensent que leurs leaders peuvent gérer la crise mondiale. Mais ils ne sont guère optimistes sur la situation économique.


Alors que sur une échelle de dix, les citoyens des pays riches du G8 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande Bretagne, France, Italie, Canada et... la Russie) accordent la note de 4,6 à leurs gouvernants pour leur capacité à gérer la crise, ceux des pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) leur accordent une note bien plus élevée de 6,3 selon un sondage BVA réalisé par Les Echos et France Info publié aujourd’hui. Si les Chinois arrivent en tête (avec un note de sept) pour la confiance qu’ils accordent à leur gouvernement, suivis des Brésiliens (avec une note de 6,7) et des Indiens (une note de 6,6), les Russes sont en retrait, comme d’habitude dans ce type d’enquête, avec une note en dessous de la moyenne de 4,9. A noter que les Américains ont une note de 6,3 qui provient sûrement de l’énorme espoir qu’ils mettent en Barack Obama pour résoudre leurs problèmes (plus de 80% des Américains lui font confiance selon les sondages de popularité réalisés aux Etats-Unis). La France, de son côté, à la même note que la moyenne des pays du G8, soit 4,6.

En revanche, au niveau du moral, les citoyens des pays du Bric versent maintenant dans le pessimisme sur l’avenir de la situation économique de leurs pays respectifs comme ceux des pays du G8, même s’ils sont encore relativement nombreux à penser que la situation peur s’améliorer l’inverse de ceux des pays riches. Globalement, 28% pensent que la situation va s’améliorer, 24% pensent qu’elle va demeurer identique et 36 % estiment qu’elle va se détériorer. En Chine, ces pourcentages sont respectivement de 27%, 26%, 31% ; en Inde, 39%,14%, 39% ; en Russie, 12%, 38%, 29% ; au Brésil, 34%, 19%, 44%.


Jean-Louis Pommery

© 2009 LesNouveauxMondes.org