Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 23 janvier 2009

CHINE-INTERNATIONAL. La sous-évaluation du yuan dans le collimateur de l’administration Obama


A une question d’un sénateur, le prochain secrétaire au Trésor américain a indiqué que les Etats-Unis ne pouvaient accepter la sous-évaluation notoire de la devise chinoise.


« Le président Obama -- appuyé en cela par les conclusions d'un grand nombre d'économistes -- pense que la Chine manipule sa devise ». La déclaration de Timothy Geithner, le futur secrétaire au Trésor de l’administration Obama devant les sénateurs chargés de son audition en vue de sa confirmation a été sans aucune ambiguïté devant un parterre d’élus déjà très remontés contre la sous-évaluation du yuan, accusée de soutenir artificiellement les exportations chinoises. Cela fait des années que les Etats-Unis mais aussi l’Europe critiquent cette sous-évaluation de la monnaie chinoise alors que Pékin affirme de son côté qu’il la réévalue comme le lui demandent ses partenaires occidentaux mis petit à petit, de manière à ne pas mettre en péril son économie largement tournée vers les exportations. Mais ces derniers pensent que le gouvernement chinois louvoie afin de masquer une inertie largement commandée par la peur de tuer la poule aux œufs d’or.

Reste que Barack Obama ne lâchera pas l’affaire aussi facilement que George W Bush que la Chine a qualifié de grand ami alors qu’elle se méfie, pour l’instant, des intentions du nouveau président à son encontre. « Le président Obama s'est engagé (...) à recourir intensivement à toutes les voies diplomatiques disponibles pour obtenir un changement dans les pratiques de la Chine en matière de devises", a affirmé Timothy Geithner. Néanmoins, la priorité du nouveau secrétaire au Trésor sera d’obtenir de la Chine qu’elle soit un vrai partenaire dans la résolution de la crise économique et financière mondiale. C’est ainsi qu’il a déclaré qu’à « court terme, il faut une relance coordonnée afin de soutenir la demande ici comme en Chine ». Si Pékin joue le jeu de la relance et de la coopération mondiale, alors la question de la réévaluation du yuan attendra…


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org