Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 5 janvier 2009

INDE-INDUSTRIE. Les deux empires Ambani bientôt réunis ?


Reliance était le premier conglomérat indien qui devint deux entreprises distinctes à la mort de leur fondateur. Mais la crise économique et financière mondiale pourraient les rapprocher sous fond de réconciliation fraternelle…


Les deux frères milliardaires Ambani, Mukesh et Anil, ont participé ensemble à la fête organisée pour les noces d’argent de leur sœur Dipti. Non, ceci n’est pas une annonce du carnet mondain qui s’est égarée dans une rubrique économique mais bien une information économique de première importance. Car les deux frères, l’ainé Mukesh (50 ans, qui fut, début 2008, la première fortune mondiale devant Bill Gates) et son cadet Anil (48 ans), héritiers de la première entreprise indienne fondée par leur père, Reliance, étaient jusqu’à présent fâchés à mort. Cette fâcherie avait entraîné une division en deux de Reliance en 2005. Pour faire simple, Reliance étant un conglomérat regroupant de très nombreuses sociétés ayant des activités fort diverses, le partage donna les activités pétrolières et la grande distribution à Mukesh au sein de Reliance Ltd et les télécommunications à Anil sous le nom de… Reliance ! Puis, s’ensuivit une lutte féroce entre les deux frères. Une des dernières en date a eu lieu l’été dernier au moment où un Anil avait décidé de racheter une société de télécommunications sud-africaine avec, comme transaction, un échange de titres, ce que contesta Mukesh en estimant qu’il devait d’abord être consulté pour qu’elle soit légale paralysant l’opération et faisant les gros titres de la presse indienne.

Les deux frères s’étaient déjà revus lors d’une cérémonie en l’honneur de leur père, il y a quelques semaines. D’où les spéculations sur un rapprochement sous fond de crise économique et financière mondiale qui a vu les activités de leurs entreprises respectives ralentir et leurs deux fortunes personnelles, les deux premières du pays, fondre avec les très fortes baisses des bourses indiennes. Mais, au-delà de la saga de cette guerre fraternelle, les dizaines de milliers d’employés et le poids économiques des deux entreprises intéressent tous les Indiens. D’où l’importance que pourrait avoir un rapprochement entre les deux frères même si rien n’est pour l’instant officiel.


Jean-Louis Pommery

© 2009 LesNouveauxMondes.org