Donald Trump s’est évidemment congratulé pour avoir apporté la paix au Moyen-Orient.
Si c’est vrai, il aura vraiment accompli un exploit qui méritera le prochain prix Nobel de la paix puisque personne n’a réussi dans cette entreprise depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale!
Mais même s’il l’affirme ainsi que ses fan(atique)s à travers le monde, Benjamin Netanyahu et quelques journalistes qui ont perdu manifestement le sens critique, on en est encore loin.
D’abord, il n’y a pas de paix à Gaza pour l’instant, juste un échange de prisonniers dont les otages du Hamas suite à son équipée barbare du 7 octobre 2023.
Ensuite, il n’y a aucun plan pour la création d’un Etat de Palestine donc aucune résolution au fond entre les Israéliens et les Palestiniens.
Sans oublier que Trump a laissé le premier ministre israélien bombardé la bande de Gaza pendant des semaines ce qui a causé des milliers de morts comme il laisse faire Poutine en Ukraine.
Pas vraiment un comportement de récipiendaire de prix Nobel de la paix…
De plus, aucune paix globale dans la région n’est sur la table.
Le régime totalitaire des mollahs en Iran et ses proxys, même affaiblis actuellement, n’ont aucune intention de conclure la moindre paix avec l’Etat hébreu.
Et l’on pourrait continuer les nombreuses raisons qui font que le plan Trump ne résout rien du tout sauf de permettre une pause dans un conflit.
Ce serait déjà une bonne chose si l’extrémiste populiste de la Maison blanche n’essayait pas d’en faire une victoire extraordinaire, ce qui n’est pas le cas.
