Les Actualités sur Mondiaglobalisation

vendredi 3 octobre 2025

Commentaire. Et si Netanyahu feignait d’accepter le plan de son ami Trump pour qu’il obtienne le prix Nobel?


Donald Trump assure que la paix va régner à Gaza avec son plan et il n’a pas eu de superlatifs assez ridicules pour s’autocongratuler.

Benjamin Netanyahu a semblé accepter ce plan même si tout n’est pas très clair, d’autant qu’il a affirmé qu’il n’y aurait jamais d’Etat palestinien.

Mais on peut se poser la question de savoir si l’accord global donné par le Premier ministre israélien n’est pas plutôt un accord entre les deux hommes afin que le Président étasunien puisse obtenir ce qui est devenu une obsession pour lui, le prix Nobel de la paix qui sera décerné le 10 octobre prochain et qu’il n’arrête pas de déclarer qu’il le «mérite».

Et, ici, il faut rappeler qu’un des partisans les plus enflammé pour que Trump soit couronné est… Benjamin Netanyahu qui n’a pas eu de compliments assez forts pour soutenir la candidature de son ami.

On peut tout à fait estimer que ce plan qui comporte beaucoup de conditionnalité, en particulier l’acceptation par le Hamas ce qu’il n’a jamais accepté, permet de démontrer que l’extrémiste populiste de la Maison blanche est sans conteste un faiseur de paix même si ses multiples tentatives se sont soldées par un échec comme évidemment en Ukraine mais que l’important est sa soi-disant volonté de mettre fin à des guerres.

L’idée est donc de présenter Trump comme celui qui inlassablement recherche la paix et que ce n’est pas sa faute si les autres la refusent, seul l’intention compterait pour qu’il soit le vainqueur «évident» du Nobel.

Et l’on peut même envisager que s’il est couronné par l’académie norvégienne, il passera à autre chose ayant atteint son objectif et ainsi être à égalité avec Barack Obama, ce qui est sa recherche depuis sa première présidence…