Les Actualités sur Mondiaglobalisation

samedi 2 août 2025

Le Focus. L’accord entre Trump et von der Leyen mal accueilli dans l’Union européenne


Les réactions françaises à l’accord signé par Donald Trump et Ursula von der Leyen ont été toutes négatives même si certains ont tenté d’expliquer qu’il n’y avait pas la possibilité d’obtenir mieux.

Cet accord qui doit être détaillé puis ratifié par tous les membres de l’UE n’est pas seulement douanier puisqu’il comporte au moins deux clauses concernant l’achat d’énergie et d’investissement des Européens aux Etats-Unis.

Un accord qui est globalement critiqué dans tous les pays de l’Union européenne, en particulier par les centristes.

C’est le cas notamment en Allemagne et en Italie où ceux-ci parlent de capitulation de la présidente de la Commission européenne face au président américain.

Ainsi, les appels à une résistance et surtout à un urgent approfondissement de l’Union se multiplient.

Mais doit-on considérer qu’il s’agit d’un mouvement de dépit et d’humeur ou d’un mouvement profond qui va permettre de faire franchir un pas à la construction européenne?

Il est encore difficile de répondre à cette question sachant tout de même que depuis la pandémie de la covid19 jusqu’à cette guerre commerciale de Trump en passant par l’agression de Poutine contre l’Ukraine et l’accélération du réchauffement climatique, les populations européennes sont demanderesses de plus d’union et d’une Europe capable d’affronter les défis qui se présentent à elle.

 


vendredi 1 août 2025

Le Focus. Mais pourquoi Trump accorde encore un délai à la Russie pour accepter un cessez-le-feu?


Si Donald Trump était vraiment convaincu que Vladimir Poutine se paie sa tête et ne veut pas de cessez-le-feu, il agirait immédiatement pour sanctionner le despote russe et pour aider militairement l’Ukraine.

Or tel n’est pas le cas.

Il vient de rappeler que son ultimatum courrait encore pendant dix jours alors même que Moscou n’a annoncé aucune concession et a juste regretté que les relations avec les Etats-Unis deviennent plus difficiles.

Pendant ce temps, des civils meurent tous les jours avec des attaques toujours plus violentes sur le territoire ukrainien.

Trump n’a évidemment pas changé d’avis profondément sur sa volonté de nouer de bonnes relations avec Poutine ce qui passe par une mansuétude de sa part sur son agression en cours et le redémarrage le plus tard possible du soutien matériel effectif d’importance à Zelensky afin que l’Ukraine puisse réellement se défendre.

Et ce, alors même que Poutine se moque de lui.

Sans doute que le président étasunien aimerait un signe positif de la part du dictateur russe pour, à la fois, crier victoire et poursuivre sa politique pro-russe.

Malheureusement, Poutine, enfermé dans son hubris et sa peur de l’échec qui pourrait signifier sa disparition, n’a fait que des déclarations mensongères qui, pendant un temps, ont été utilisées par Trump pour faire croire qu’il allait être le héros de sa paix, c’est-à-dire, in fine, de la défaite de l’Ukraine.

Mais, passer pour un pantin et un crétin qui croit les promesses d’un criminel de guerre n’est pas ce que Trump veut donner comme image, ce qui l’a obligé, à contre-cœur, à hausser le ton et à menacer Poutine de sanctions économiques ce qui, pour l’instant n’a absolument rien donné si l’on considère que viennent de se produire des attaques de missiles et de drones parmi les plus meurtrières contre les civils ukrainiens.