Les Actualités sur Mondiaglobalisation

dimanche 31 août 2025

Editorial. De la nécessité du couple franco-allemand et de ses bons rapports


Un des jeux favoris politico-médiatiques alimentés par ces fameux «experts» est, non seulement, de scruter les relations franco-allemandes mais d’affirmer qu’il y a de l’eau dans le gaz entre Paris et Berlin.

Alors que vient de se terminer le 25e Conseil des ministres franco-allemand, le président français, Emmanuel Macron, parle de «l’ouverture d’une dynamique nouvelle» et que «quand la France et l’Allemagne décident d’avancer ensemble, c’est l’Europe tout entière qui change de rythme».

De son côté, le chancelier allemande, Freidrich Merz, déclare que:
«l’Allemagne et la France jouent un rôle central au sein de l’Union européenne. Les autres États membres peuvent compter sur notre volonté d’agir ensemble. C’est ainsi que nous sommes forts, c’est ainsi que l’Europe pèse dans le monde.»

Alors croyons-les surtout que le contexte mondial le demande instamment.

Lors de cette réunion à Toulon, les deux pays ont adopté «huit documents stratégiques et lancer plus de vingt projets phares».

Et Emmanuel Macron de préciser que:
«Ce Conseil des ministres franco-allemand n’est pas un rendez-vous ordinaire : il marque l’aboutissement de mois de travail commun et l’ouverture d’une dynamique nouvelle. Industrie, décarbonation, technologie, espace, quantique, intelligence artificielle, finance ou encore défense: dans tous ces domaines, nous allons donner naissance à des projets concrets, porteurs d’avenir, avec des rendez-vous dès le mois prochain pour avancer sans relâche. Pourquoi est-ce décisif ? Parce que c’est bon pour nos deux pays, pour nos économies, pour nos entreprises, pour nos chercheurs, pour nos citoyens. Et surtout, parce qu’ensemble, la France et l’Allemagne veulent impulser une dynamique nouvelle pour l’Europe : plus compétitive, plus productive et plus souveraine. Depuis le printemps dernier, nos ministres et nos équipes ont travaillé sans relâche. Ils ont rapproché les positions et permis cette convergence que nous constatons aujourd’hui.»

Et de poursuivre:
«Ce n’est pas seulement notre amitié qui s’affirme à Toulon. C’est un cap européen qui s’ouvre. Voilà pourquoi ce Conseil des ministres franco-allemand est un tournant. Celui que la France et l’Allemagne ont choisi d’écrire ensemble, pour leurs peuples et pour l’Europe.»

Si tout cela se concrétise, le couple franco-allemand peut, non seulement, demeurer le moteur de l’Europe mais ouvrir une nouvelle étape de la construction européenne avec cette volonté de faire de l’Union européenne enfin une puissance, ce qui lui manque cruellement alors qu’elle est sous les menaces venues de Russie, de Chine mais aussi, dorénavant, des Etats-Unis.

Ce serait une bonne nouvelle.


samedi 30 août 2025

Commentaire. 25 morts de plus en Ukraine au passif de Trump


Donald Trump fait croire qu’il veut la fin de l’agression de Poutine contre l’Ukraine, ce qui est un mensonge.

D’abord, il ne parle pas d’agression du dictateur russe mais d’une guerre où les deux parties ont des responsabilités et doivent faire des concessions.

Ensuite, il ne veut pas la paix mais une victoire de la Russie qui serait imposée à l’Ukraine.

Enfin, il se fiche pas mal des morts civils ukrainiens comme il se fiche des palestiniens puisqu’il laisse faire Poutine (et Netanyahu) même s’il faisait semblant de les déplorer sans bouger le petit doigt mais en déclarant haut et fort qu’il va le faire sans le faire!

Ça c’est la réalité qu’il essaye d’enrober pour enfumer la communauté internationale et plus particulièrement les Européens qui font semblant de le croire sans vraiment réagir au niveau requis.

Cette nuit, les bombardements du criminel Poutine sur Kiev ont fait 25 morts dont quatre enfants.

Ça, c’est de qui fait partie du bilan de Trump qui espère toujours remporter le prix Nobel de la paix.

En espérant sans doute pas qu’on compte les enfants morts suite à son inaction…

 

 


dimanche 24 août 2025

Commentaire. Trump-Poutine, histoire de deux menteurs


Poutine ment sur l’Ukraine et sa volonté de paix.

Trump sait qu’il ment mais fait semblant de le croire, ce qui en fait un menteur.

Poutine veut l’écrasement de l’Ukraine et Trump le sachant ne fait rien pour l’empêcher d’agir d’autant qu’il n’en a pas grand-chose à faire des Ukrainiens.

Trump parle et menace mais n’a jamais joint l’action à la parole pour empêcher Poutine de tuer des civils dont des enfants.

Et il n’a toujours pas déclaré que Poutine était l’agresseur.

Poutine fait le contraire en agissant tout en prétendant qu’il veut le contraire de ce qu’il fait.

Poutine et Trump sont deux menteurs invétérés et pas seulement sur l’Ukraine mais leurs gouvernances ne sont que mensonges sur lesquels ils veulent bâtir chacun un nouvel ordre mondial à leurs bottes.

Bien sûr, Poutine ne pourra rien faire sans son mentor, le chinois Xi mais les deux hommes sont d’accord.

D’ailleurs, des indices montrent que le dictateur russe sera un allié bien présent lorsque le dictateur chinois décidera d’attaquer Taïwan.

Alors on verra certainement Trump brasser du vent mais sans agir parce que Taïwan comme l’Ukraine ne sont pas dans la partie du monde qu’il veut contrôler.

Sans doute qu’il en profitera pour reparler de l’annexion du Groenland et, pourquoi pas, du Canada…

 


samedi 23 août 2025

Commentaire. Être anti-Netanyahu, ce n’est pas être antisémite


Dans une convergence étonnante et pour des raisons différentes, l’extrême-droite et l’extrême-gauche estiment qu’être contre le premier ministre israélien et sa politique populiste et radicale, c’est être antisémite (antisioniste est le terme utilisé par l’extrême-gauche mais le fond est, lui, antisémite).

Pour l’extrême-droite, critiquer la politique de Netanyahu notamment vis-à-vis des Palestiniens, c’est s’attaquer à Israël et donc aux juifs, donc être antisémite.

Ce rapprochement aussi frauduleux qu’abjecte signifierait que toute personne qui n’est pas d’accord avec les décisions d’un populiste extrémiste juif serait, par nature, antisémite.

C’est d’ailleurs ce qu’a signifié Netanyahu dans sa missive contre Emmanuel Macron dont la faute est de s’élever contre les crimes que commet celui-ci à Gaza, un territoire que l’ONU vient de déclarer en état de famine.

Si l’on va jusqu’au bout de ce raisonnement, tout adversaire politique de Netanyahu en Israël serait donc antisémite!

Pour l’extrême-gauche, Netanyahu n’est pas un politicien marqué à l’extrême-droite mais, en réalité, la main même des desseins voire des machinations du peuple juif.

La critiquer, le condamner et mener une lutte à son encontre en soutenant tous les antisémites comme les terroristes du Hamas rebaptisés en résistants, c’est pour elle dénoncer le projet sioniste et c’est blâmer l’ensemble des juifs qu’ils soient israéliens ou d’une autre nationalité.

C’est ce que signifie constamment Jean-Luc Mélenchon.

Réduire les juifs à Netanyahu pour faire de ce dernier le réceptacle de l’antisémitisme est une volonté de diviser et de ranger les gens dans deux catégories, les bons et les méchants, sachant que pour l’extrême-droite, les bons sont les méchants de l’extrême-gauche et vice-versa.

Mais être anti-Netanyahu ne peut en aucun cas déboucher sur l’antisémitisme, c’est uniquement combattre une politique qui, par bien des aspects, ressemble à celle de Poutine et trouve des convergences avec celle de Trump qui, pourtant, ne sont pas juifs…

 


vendredi 22 août 2025

Le Focus. La paix en Ukraine n’est-elle qu’une vaste manipulation?


Poutine a décidé de continuer à bombarder les civils ukrainiens et d’en tuer le plus possible; Trump a décidé de passer à autre chose alors qu’il n’a abouti à rien de concret; les Européens ont décidé de se persuader que la cessation des hostilités en faveur des Ukrainiens est au bout du chemin pour en persuader Trump; quant à Zelensky, il alerte quotidiennement sur les mensonges de la Russie: la paix en Ukraine n’est-elle qu’une vaste manipulation?

Peut-être, en tout cas elle n’est pas pour demain et ne semble pas l’être dans un avenir proche.

Mais pourquoi faire croire à une paix qui est plus qu’hypothétique?

Pour Poutine, c’est de faire semblant de vouloir une fin des combats alors que son objectif est l’écrasement de l’Ukraine qu’il ne peut faire qu’en trompant Trump ou en ayant son accord de faire semblant de le tromper…

Pour Trump, c’est de faire croire qu’il est un faiseur de paix et que sa voix porte comme le leader du monde alors que son échec est pour l’instant flagrant.

Pour les Européens, il s’agit d’une pression sur Trump pour qu’il fasse pression sur Poutine.

Enfin pour Zelensky et les Ukrainiens, cet espoir que cesse enfin cette boucherie provoquée par Trump.

Mais, après le sommet Trump-Poutine puis la rencontre entre Trump, Zelensky et les leaders européens, chaque jour qui passe nous éloigne un peu plus de la paix avec des manœuvres grossières des Russes dont personne n’est dupe, même pas Trump…

 


jeudi 21 août 2025

Commentaire. Netanyahu: après les corruptions et les tueries, les insultes


Benjamin Netanyahu devrait être en prison pour les affaires de corruption qui le touchent depuis plusieurs années.

Extrémiste depuis toujours et partisan du grand Israël où les Palestiniens n’ont pas leur place, il est en train de mettre en place – suite aux horreurs commises le 7 octobre 2023 par les terroristes du Hamas –, avec la destruction de Gaza et les nombreuses victimes civiles, l’éviction de ceux-ci, certaines informations affirmant même qu’il aurait pris contact avec les autorités du Sud-Soudan pour les y déporter après de vaines tentatives en direction de l’Égypte et de la Jordanie.

La communauté internationale dans son ensemble sauf quelques dirigeants dont Donald Trump, condamne ses agissements qui ont même amené plusieurs pays déjà en faveur d’une solution à deux États – juif et palestinien – à reconnaître ou à le faire bientôt un État de Palestine.

Ce qui a provoqué l’ire du personnage et de ses soutiens en Israël et ailleurs.

Et dans cette propagande qu’il sert quotidiennement d’une lutte à mort contre les ennemis d’Israël qui comprend les enfants de Gaza, il vient de passer à l’insulte des politiques qui n’acceptent pas ses destructions et ses crimes.

C’est le cas d’Emmanuel Macron qui a, en plus, généré tout un mouvement de reconnaissance d’un État de Palestine en décidant que la France y souscrivait.

Dans une lettre publique, Benjamin Netanyahu l’accuse ainsi «d’alimenter le feu antisémite».

Et il ajoute un autre mensonge:

«Je suis préoccupé par la montée alarmante de l’antisémitisme en France et par le manque d’actions décisives de votre gouvernement pour y faire face. Ces dernières années, l’antisémitisme a ravagé les villes françaises.»

Puis il ordonne au président français de «remplacer la faiblesse par l’action, l’apaisement par la volonté, et à le faire avant une date claire : la nouvelle année juive, le 23 septembre 2025.»

Une missive violente et haineuse jugée évidemment inacceptable par la France et qui fait, évidemment, l’apologie de Donald Trump…

Si l’Elysée a indiqué que le Président de la République y répondrait par écrit, ce que l’on peut dire c’est que si l’antisionisme et l’antisémitisme se sont accrus ces derniers mois c’est surtout à cause de Benjamin Netanyahu et qu’il a écorné, une fois de plus, dans sa fonction de premier ministre l’image d’Israël et cette fois-ci pour longtemps.

Et que ce n’est pas en insultant des soutiens sans faille d’Israël et des combattants inlassables de l’antisémitisme comme Emmanuel Macron qu’il va la rétablir.

 


mercredi 20 août 2025

Editorial. Ukraine, un jeu de poker menteur avec Poutine en aigrefin?


Poutine veut bien rencontrer Zelensky mais… à Moscou!

Poutine veut bien la paix mais si l’Ukraine devient… un appendice de la Russie!

Et s’il n’obtient pas gain de cause ce ne sera pas de sa faute mais de celle… des Européens!

Ce serait risible si l’on ne parlait pas d’un criminel de guerre dont les agissements ressemblent à mix entre Staline et Hitler.

Car, Poutine comme en son temps Hitler ne parle que de paix pendant qu’il fait une guerre sale et qu’il fait porter la responsabilité de son agression sur les autres, les juifs et les démocraties pour Hitler, les Ukrainiens et, toujours, les démocraties pour Poutine.

Au milieu, on trouve le lamentable Trump qui parle de paix sans imposer de cessez-le-feu à Poutine, en ne le menaçant même plus de sanctions s’il ne cesse pas son agression et qui a repris l’essentiel de ses demandes pour tenter de les imposer Zelensky et aux Européens.

Ceux-ci qui, connaissant dorénavant le narcissisme mégalomaniaque de l’extrémiste populiste étasunien, sa vanité et sa fatuité, agissent en le couvrant d’éloges pour tenter de le mettre de leur côté, celui du droit et de la justice, alors qu’il a sans doute déjà décidé de contenter son ami du Kremlin qu’il a longuement applaudi à Anchorage ce qu’il n’a évidemment pas fait pour Zelensky à la Maison blanche.

Oui, tout cela est un jeu de poker menteur avec l’aigrefin Poutine et le cave Trump dont les Européens espèrent qu’il se rebiffe…

 


mardi 19 août 2025

Le Focus. Echec du traité plastique ou la victoire de l’argent sur l’environnement


Quand il faut vraiment agir pour l’environnement, donc pour l’Humanité – car lorsque l’on parle d’environnement c’est bien entendu celui des humains –, les véritables comportements se dévoilent parce qu’il ne s’agit plus de faire des déclarations de bonne intention, de s’afficher plus vert que vert mais de décider des mesures concrètes qui vont impacter les activités humaines.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nombre de pays préfèrent se remplir les poches que d’assainir le monde et le rendre plus accueillant.

Avec l’échec des négociations pour un traité sur le plastique qui vient d’être acté à Genève, on a bien vu les pays qui n’en ont pas grand-chose à faire de la lutte pour l’environnement.

On trouve dans le lot les pays producteurs de pétrole, les Etats-Unis de Trump et la Chine, premier producteur de plastique du monde.

Concernant cette dernière, il faudrait enfin cesser de la montrer comme un modèle en matière d’écologie.

Rien n’est plus faux et mensonger.

Ce n’est pas parce que la Chine produit des biens écologiques et invente des technologies propres qu’elle est devenue le phare du développement durable.
En réalité, il s’agit avant tout de commerce, les Chinois produisant ce dont le monde et, en particulier, ce dont les pays riches ont besoin ou demandent.

Ici, la Chine se remplit les poches, pas plus, et continue allègrement ses activités hautement polluantes, détruisant un peu plus l’environnement quotidiennement.