Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 19 février 2024

Commentaire. Présidentielle Etats-Unis - Taylor Swift, la meilleure alliée de Joe Biden?!


Le 28 mai 2020, Taylor Swift écrivit un tweet à l’attention de Donald Trump, «Nous voterons contre vous en novembre prochain» qui fut liké en une heure par un million de ses followers ce qui en fit, à l’époque, son post le plus vu.

Déjà, en 2018, elle avait publiquement regretté de ne pas avoir pris partie contre Trump lors de l’élection de 2016 qu’il avait gagné et avait déclaré qu’elle ferait tout pour qu’il soit battu à la prochaine élection, l’accusant d’être un autocrate.

Et Taylor Swift avait donc publiquement apporté son soutien à Joe Biden.

Trump avait répliqué comme à son habitude en s’en prenant à la star alors qu’il avait déclaré auparavant qu’il l’appréciait…

Celle-ci n’a pas changé d’avis et tout porte à croire qu’elle mènera campagne cette année contre Trump et qu’elle soutiendra à nouveau Biden, les deux candidats qui devraient s’affronter selon les sondages.

En revanche, son statut à largement évolué.

Swift était déjà une superstar en 2020 mais elle est devenue une méga-superstar en 2024 et sans doute la plus grande star mondiale du moment et peut-être de ce début de troisième millénaire.

La chanteuse et auteure-compositrice est un véritable phénomène avec des statistiques sans commune mesure avec les autres artistes concernant ses ventes de musique et ses places de numéro un ainsi que le nombre de ses morceaux classés en même temps dans les premières places classements des hit-parades, ses concerts «sold-out» partout dans le monde et le nombre de ses «followers» sur les réseaux sociaux.

Il lui suffit de dire à ses fans qu’il faut s’inscrire sur les listes électorales pour qu’en quelques minutes 35.000 d’entre eux s’exécutent.

Time magazine en a fait sa personnalité de l’année (la préférant, entre autres, à Trump!).

Sa tournée mondiale est tellement plébiscitée qu’il n’y a plus de place depuis longtemps et que le site officiel de réservation de billets a connu des pannes gigantesques.

Sa romance actuelle avec le quater-back de l’équipe de football américain de Kansas city, vainqueur le 11 février pour la deuxième fois consécutive du Superbowl, Travis Kelce a rendu ce sport encore plus populaire, notamment auprès des jeunes en boostant significativement les audiences télé.

Et sa vie fait sans cesse la une des médias dont certains ont même décidé de dédier un journaliste à plein temps pour s’occuper de son actualité.

Du coup, Trump et ses partisans sont pris de panique à l’idée que son soutien pourrait faire gagner Joe Biden.

Car Trump sait bien ce que peut apporter un phénomène médiatique puisque c’est de cette façon qu’ancienne star de la téléréalité, il a pu été élu en 2016 et qu’il peut prétendre à un deuxième mandat cette année.

D’où la mobilisation des trumpistes et de leurs médias pour mettre en place toute une stratégie pour attaquer Taylor Swift et la décrédibiliser afin de la salir et de faire en sorte que son soutien devienne sans importance ou qu’elle se résolve à ne soutenir personne.

Des fake news, des théories complotistes ainsi que des fausses photos pornographiques d’elle ont déjà envahi les réseaux sociaux et les chaînes de télévision de la droite radicale et extrême.

Tout est bon pour s’en prendre à elle, même les affirmations les plus abracadabrantesques et infâmantes.

Mais, ce qui est sûr, c’est que son soutien à Biden s’il a lieu comme tout porte à le croire, bénéficiera au centriste démocrate notamment auprès des jeunes dont beaucoup hésitaient à voter pour le président actuel du fait de son âge avancé.

Et rappelons que le système américain pour les élections présidentielles se fait Etats par Etats, à deux niveaux avec la désignation par les Américains de grands électeurs et qu’il suffit de quelques milliers de voix, voire de quelques centaines, pour faire basculer certains Etats-clés d’un côté ou de l’autre, sachant que la plupart du temps tous les grands électeurs de ceux-ci basculent également du même côté.

Oui, Trump a raison d’être inquiet.