Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 15 mai 2009

CHINE-INDE-ECONOMIE. La Chine, moteur incontournable de la reprise économique?


De plus en plus d’économistes voient en la Chine le seul pays capable de relancer la machine économique mondiale. Une idée partagée par Jean-Joseph Boillot lors d’un colloque sur les pays émergents à l’Université de Paris Dauphine. En revanche, l’Inde n’aurait pas les moyens de redresser seule son économie.


Selon l’économiste Jean-Joseph Boillot qui intervenait lors d’un colloque sur la crise économique et les pays émergents à l’Université de Paris Dauphine, le monde entier scrute la Chine et sa reprise économique car c’est désormais l’Empire du Milieu qui est devenu le moteur de la croissance mondiale. Il estime, en effet, que la Chine, qui a elle seule participe pour la moitié à la croissance mondiale ces dernières années, a les moyens de relancer son économie cette année et d’atteindre les 8% de croissance qui est l’objectif du gouvernement et, par là-même, de donner le la de la reprise mondiale. De même, l’économie de la Chine aurait déjà commencé de basculer avec succès d’une machine économique tournée essentiellement vers l’exportation vers une économie tournée vers son marché intérieur ce qui lui donnerait un nouvel élan et lui permettrait de développer un ensemble de nouvelles technologies notamment en matière environnementale.

Si Jean-Joseph Boillot pense que le ralentissement économique de la Chine a suivi une courbe en V et que le bas de celle-ci a déjà été atteint, en revanche, l’auteur d’un livre sur l’économie indienne se montre beaucoup moins optimiste pour l’Inde. La courbe serait, dans son cas, plutôt en U (un creux beaucoup plus long) et elle en est réduite à attendre la reprise économique de son puissant voisin n’ayant pas les moyens d’initier la sienne seule. Et les élections indiennes qui viennent de se terminer, en ne sacrant pas un vainqueur indiscutable, risque d’aggraver l’instabilité politique et, de ce fait, la faiblesse actuelle de l’économie.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org