Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 24 février 2023

Editorial. Un an de résistance héroïque des Ukrainiens, un an de crimes de Poutine

Cela fait donc un an que Vladimir Poutine a décidé d’envahir un pays qui ne lui avait rien fait pour y semer la mort et la désolation, pour tuer des hommes, des femmes et des enfants innocents, pour dévaster son économie.

Cela fait un an qu’il n’a pas réussi dans son plan du fait d’une armée russe où règne l’incompétence et la corruption, surtout, grâce à une résistance héroïque du régime et du peuple ukrainiens.

Une résistance qui a incité les démocraties du monde entier à soutenir les Ukrainiens pas seulement par des prises de position de principe mais avec une aide matérielle particulièrement importante sachant que ce qui est en jeu dans cette agression est le crédit et peut-être même l’existence de régimes où la liberté est la valeur principale de la gouvernance des humains.

Pendant ce temps, Poutine et ses complices ont montré que les régimes totalitaires se ressemblaient tous avec un respect de la vie et de la dignité humaines nul, où l’horreur, l’ignominie et l’abjection sont les principes directeurs, tout comme ce fut le cas dans l’Allemagne nazie, la Russie stalinienne ou encore la Chine maoïste.

Cette invasion a été une nouvelle fois condamnée sans équivoque par l’assemblée générale de l’ONU où les seuls pays qui ont voté en faveur de la Russie sont la Biélorussie, la Syrie, le Mali, le Nicaragua et l’Erythrée. CQFD!

Et bien sûr, il y a eu quelques abstentions dont celle de la Chine qui vaut soutien à Poutine et celle de l’Inde de Modi, ce nationaliste violent qui s’y connait en crimes contre l’humanité malheureusement impunis.

Cette guerre scélérate d’une crapule risque de continuer encore c’est-à-dire que des hommes, des femmes et des enfants qui n’avaient rien fait, qui voulaient vivre en paix et dans l’espoir d’un futur meilleur vont mourir, certains dans des conditions atroces.

Oui, c’est cela que certains même en France continuent, si ce n’est à soutenir – ils sont de moins en moins nombreux – en tout cas à relativiser.

Oui, c’est cela qui fait qu’un jeune ukrainien interrogé pour ce triste anniversaire a expliqué que depuis le 24 février 2022, il ne croit plus au progrès et à la capacité de l’Humanité à vivre en paix.

Pour lui, il y aura toujours des personnages comme Poutine qui, pour l’argent et le pouvoir, seront capables de semer le chaos et la mort.

Et qui aujourd’hui peut raisonnablement le contredire?...

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]