Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 26 février 2022

Le Focus. Après la Russie à Kiev, la Chine à Taipei?

On connait la doctrine de la Chine consistant à affirmer qu’aucune intervention extérieure dans la politique d’un Etat souverain n’était légitime et acceptable, principe qui vise évidemment à empêcher la condamnation du Parti communiste chinois pour la dictature qu’il a instauré dans le pays et les constantes violations des droits humains.

Ou, plutôt, on connaissait.

Car, voilà que tout d’un coup, ce non-interventionnisme connait des exceptions ou, au moins, une, l’invasion de l’Ukraine par la Russie!

La réaction mesurée – et c’est un euphémisme – de Pékin à la guerre déclenchée par Vladimir Poutine en est une preuve évidente.

Mais cette exception n’est-elle pas explicable par le fait que Xi Jinping, lui-même, s’apprête à copier le président russe en envahissant Taïwan sous l’identique prétexte fallacieux que l’île aurait appartenu depuis toujours à la Chine comme l’Ukraine à la Russie?

Petite aparté, et l’Ukraine et Taïwan des démocraties; et la Russie et la Chine sont des dictatures…

Dès lors, doit-on s’attendre qu’après que les chars russes soient dans les rues de Kiev de retrouver les chinois dans les rues de Taipei?

C’est d’ailleurs ce dont ont peut-être discuté Poutine et Xi lorsqu’ils se sont rencontrés lors de l’ouverture des Jeux Olympique de Pékin et même ce qu’ils ont convenus ensemble – après que le dictateur russe ait promis à son homologue chinois qu’il n’irait pas tuer de l’Ukrainien pas avant la fin de ceux-ci, gentille attention!  –, l’invasion de l’Ukraine étant un test grandeur nature pour la Chine afin d’observer la réaction des Occidentaux, des Etats-Unis, de l’Union européenne et de l’OTAN.

Vue que la réaction est assez minime, voire minable selon certains même si mourir pour l’Ukraine ne fait pas partie des priorités des populations occidentales et que faire la guerre à la Russie comporte le risque d’un embrasement général type troisième guerre mondiale, le test aurait démontré que la réaction sera la même si la Chine envahit Taiwan.

Car qui veut aller mourir pour cette île asiatique?!

Pourquoi donc Xi se gênerait-il?

Qui viendra défendre Taïwan au-delà des belles paroles et de quelques sanctions?

Puisque les soldats américains ne peuvent pas mourir pour l’Ukraine comme l’a dit et redit Joe Biden, pourquoi pourraient-ils mourir pour Taïwan?!

Puisque les soldats européens ne peuvent pas aller au secours du peuple ukrainien, pourquoi iraient-ils sauver les Taïwanais?!

Oui, ces questions méritent d’être posées et de susciter une réponse claire.

D’autant que l’Ukraine et Taïwan ne sont pas les seuls pays que lorgnent la Russie et la Chine.

Parce que si la Russie et la Chine se sont entendues alors nous devons, enfin, sortir de ce comportement de l’autruche qui consiste à ne pas vouloir voir la réalité qui pourtant s’afficher devant nous yeux depuis longtemps car s’il y a bien quelques chose que Poutine et Xi sont incapables de cacher c’est leur hubris et le peu de cas qu’ils font de la vie humaine.