Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 3 février 2010

INDE-ALIMENTATION. La sécurité alimentaire en question selon le Premier ministre


Forte augmentation des prix des légumes et du sucre, baisse de la production agricole, malnutrition de dizaines de millions d’enfants, l’Inde a du mal à nourrir correctement sa population. Un sursaut est nécessaire pour le gouvernement.

Manmohan Singh a mis les pieds dans le plat. La sécurité alimentaire de l’Inde est en péril selon le Premier ministre qui demande que des mesures soient prises pour construire un système fiable et sécurisé. Il faut dire que la situation est difficile. Les mauvaises récoltes de l’automne dues à une insuffisance de pluie au Sud lors de la mousson et à de fortes inondations au Nord ont accru les pénuries pour certains aliments de base comme le sucre et les légumes. Du coup, les prix se sont envolés avec une hausse générale des prix alimentaires de 19% en 2009. Mais les légumes, eux, ont augmenté de 30% avec un bond de 110% pour le prix des pommes de terre, de plus de 42% pour les lentilles, un des aliments de base pour les familles pauvres. Quant au prix du sucre, il a doublé durant la même période. Et cette forte inflation s’est poursuivie au mois de janvier 2010 alors que les stocks de réserve diminuaient.

Même si les autorités ont déclaré qu’il n’y aurait pas de pénurie alimentaire grâce aux stocks constitués mais aussi par les achats à l’étranger, il n’en reste pas moins que le gouvernement veut agir pour mettre un terme à la dégradation de l’agriculture indienne qui ne parvient pas à sortir d’un archaïsme et qui pâtit de la détérioration des terres cultivables alors que les paysans sont de plus en plus désespérés avec une vague de suicides sans précédent de ceux qui ne peuvent rembourser leurs prêts. En attendant, le ministre de l’agriculture a annoncé que l’Inde deviendrait importatrice en matière agricole pour de longues années pour des denrées de base comme les légumes et l’huile. En revanche, pour l’instant, les achats de blé et de riz qui devaient avoir lieu ont été annulés, les autorités estimant que les stocks étaient encore suffisants.

Jean-Louis Pommery

© 2010 LesNouveauxMondes.org