Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 18 mai 2024

Le Focus. XI-Poutine: la rencontre du maître et du vassal de la conspiration totalitaire


La nouvelle rencontre entre le chinois Xi Jinping et le russe Vladimir Poutine faut penser, comme à chaque fois, lorsqu’Adolf Hitler et Benito Mussolini se rencontraient comme des alliés mais aussi des amis qui partageaient une même vision totalitaire du monde qu’ils rêvaient de dominer et qu’ils ont conduit au chaos que l’on sait.

Parce que le projet de nouvel ordre mondial qu’ont élaboré le régime chinois et auquel Poutine s’est rallié est du même acabit que celui du dictateur nazi et de son acolyte fasciste.

Il s’agit d’abord et avant tout de faire un sort à la démocratie qui est aussi honnie par le tandem sino-russe qu’il l’était pas l’italo-allemand.

Dans le même temps, il s’agit d’asservir le monde dans une vision ultra-nationaliste où les plus forts seraient les chefs tout en faisant la chasse à toute contestation intérieure comme le parcage dans des camps tant en Chine qu’en Russie comme ce fut le cas en Allemagne mais aussi en Italie.

Avec cette vision qu’avait Hitler et Mussolini sur les peuples Allemands et Italiens et reprises par Xi et Poutine pour les peuples Chinois et Russes qu’ils sont des dominateurs naturels et légitimes à diriger la planète.

Cette conspiration totalitaire échoua dans les années 1940 et il est à souhaiter qu’elle échoue aujourd’hui.

Et qu’elle échoue sans le déclenchement d’une guerre mondiale qui serait encore plus dévastatrice que les deux premières.

Pour cela, il faut qu’il y ait un front uni et intransigeant face à deux puissances qui, comme l’Allemagne et l’Italie à la fin des années 1930 étaient loin d’être les plus puissantes mais que l’on a laissées, à la fois, se renforcer et prendre l’initiative avec l’idée que l’on pouvait les amadouer en faisant profil bas et en évitant toute «provocation».

Or si les discours et quelques actes vont bien dans ce sens, le front n’est pas aussi uni qu’il le faudrait et manque souvent d’intransigeance qui fait qu’un Poutine a envahi l’Ukraine tout en fantasmant sur le retour d’une grande Russie aux contours de l’Union soviétique ou qu’un Xi réclame le leadership mondial au nom d’une gloire passée de l’empire chinois et qu’il se prépare à la guerre contre Taïwan mais aussi envers tous les pays asiatiques qui n’accepteraient pas d’être ses vassaux.

Oui, ceci est une conspiration totalitaire dans laquelle nous faisons semblant de jouer les candides, une attitude qui, nous, pays du monde libre, ne nous a pas réellement réussi dans un épisode où nous fêtons cette années le 80e anniversaire du débarquement allié sur les plages de Normandie qui nous a permis de retrouver la liberté dans l’Europe occidentale mais à quel prix?

 

 

G
M
T
Y
Fonction Sound est limitée à 200 caractères