Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 6 décembre 2023

Editorial. Violenter les femmes et les enfants, lâcheté suprême

S’en prendre physiquement ou mentalement à ceux qui sont plus faibles que soi est la lâcheté suprême.

En sont victimes nombre d’espèces animales, les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes de minorités et, bien sûr, les femmes et les enfants partout dans le monde.

Ainsi, toutes les femmes et tous les enfants sont des proies possibles pour les lâches.

C’est pourquoi, et les femmes, et les enfants nécessitent d’être protégés spécifiquement par la société et leurs agresseurs lourdement condamnés ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

C’est pourquoi il existe une journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, et, le 25 novembre, une journée internationale contre violence faite aux femmes.

Si ces rendez-vous ne donnent que peu de résultats concrets, ils sont importants pour mettre en lumière ces violences et susciter une mobilisation contre celles-ci.

Surtout, ils doivent nous rappeler que nous ne pouvons accepter que celles-ci soient considérées comme une fatalité et, de ce fait, impossible à éradiquer.

Les agressions contre les plus faibles ne vont évidemment pas disparaitre du jour au lendemain mais trois choses paraissent primordiales en ce qui concerne les femmes et les enfants:

- Les sécuriser du mieux possible;

- Réprimer lourdement leurs agresseurs;

- Mener des campagnes d’information et de communication en continu.

Et, en parallèle, faire en sorte de dispenser un enseignement à l’école ainsi que des sessions obligatoires dans les lieux de travail pour apprendre le respect de la dignité de l’autre qui doit d’autant plus s’appliquer que cet autre est une personne à la merci du plus fort.