Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 22 décembre 2023

Editorial. Et si demain l’extrême-droite était au pouvoir dans les démocraties

Il existe un scénario catastrophe pour la démocratie: la victoire de Trump aux Etats-Unis en novembre 2024 suivi de celle de Le Pen en France au printemps 2027 pendant que Meloni continue à gouverner l’Italie, Orban, la Hongrie, Fico, la Slovaquie peut-être Wilders les Pays-Bas tandis que l’AfD monte en puissance en Allemagne, Vox en Espagne sans oublier la droitisation de plus en plus radicale des conservateurs britanniques et un prochain retour au pouvoir du PiS en Pologne. 

Demain, l’extrême-droite pourrait être au pouvoir dans nombre de pays démocratiques. 

Ici, nul coup d’Etat, nulle prise de pouvoir par une révolution, nulle élection truquée, juste la volonté du peuple. 

Ce scénario a de quoi faire froid dans le dos pour tous les défenseurs de la démocratie dont les centristes. 

Les conséquences seraient évidemment désastreuses pour les libertés et l’Etat de droit. 

Il y aurait un basculement inévitable dans des régimes autocratiques où l’élection libre serait en danger avec, à terme, la possibilité de basculement dans des régimes totalitaires. 

Nombre de citoyens des pays que nous avons cités, estiment qu’il s’agit d’une fiction qui ne pourra jamais se produire et ne se mobilise pas pour l’éviter, n’allant même pas voter. 

Sans parler de ceux qui veulent «essayer pour voir»… 

Mais à force de fermer les yeux et de se boucher les oreilles pour ne pas voir la réel en face ce qui empêche une réaction salutaire, la réalité risque malheureusement de ressembler à cette soi-disant fiction. 

Le point de non-retour vers cet abîme pourrait être franchi l’année prochaine à l’occasion des élections générales étasuniennes. 

Le cauchemar ne serait pas seulement la victoire de Trump à la présidentielle mais celle aussi du Parti républicain, majoritairement gangréné par les trumpistes les plus extrémistes, au Congrès, c’est-à-dire, et à la Chambre des représentants, et au Sénat. 

La Cour suprême étant déjà dominée par les conservateurs radicaux, tous les pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire, seraient ainsi au main de l’extrême-droite populiste avec les terribles conséquences que l’on imagine. 

Ce succès serait, à n’en pas douter, un boost formidable pour tous les mouvements de droite extrême des démocraties et un message envoyé aux ennemis extérieurs de celle-ci que le grand basculement autoritaire est en cours.